samedi 10 octobre 2015

Recette pour de savoureuses Histoires du bout des doigts

Pour réaliser de bonnes "Histoires du bout des doigts" (aussi appelé "Heures du conte numériques" dans certaines contrées lointaines) il vous faut :

- 1 ou 2 bibliothécaires motivés et avec des doigts pour réaliser la recette
- 5 tablettes numériques bien chargées
- 2 ou 3 applications bien gratinées
- 8 enfants pas trop fatigués



Temps nécessaire
:

 

  • Préparation : 3h
  • Répétition : 1h30
  • Dégustation : 45 minutes


Préparation :

 

Le ou la bibliothécaire commence par télécharger des applications sur un appareil et teste toutes celles qui lui paraissent intéressantes. Cela fait pas mal de travail ! Et puisque deux avis valent mieux qu'un, il est préférable de se faire aider par un ou une deuxième bibliothécaire.

Après avoir testé cinq ou six applications, ils en sélectionnent deux ou trois qui semblent les plus adaptées à leur recette et à leur public.

Pour reconnaître une application bien mûre, il faut vérifier sa taille, que le texte et les illustrations soient de bonne qualité, il faut qu’elle soit interactive, qu’elle ne comporte pas de publicité et le plus important qu’elle fasse rire (ou pleurer selon le résultat souhaité). Si toutes ces conditions sont réunies, les enfants devraient en raffoler !

Une fois que cette préparation est faite, que les idées ont bien germées, que la pâte a levé, que les ingrédients sont bien mélangés et que tout est bien moulé, les bibliothécaires passent à la cuisson.

Le temps de répétition :


Une bonne "Histoire du bout des doigts", c’est comme la crème anglaise : il faut surveiller la cuisson et remuer régulièrement.

Si les bibliothécaires ne sont pas attentifs le résultat sera tout plat, tout sec et sans goût.

Il faut donc lire et relire les applications à haute voix, donner vie aux personnages et faire semblant que les enfants nous écoutent.

Une fois qu’on est sûr de soi, qu’on ne fait plus qu’un avec les personnages il ne reste plus qu’à recharger les tablettes, chauffer sa voix et ses doigts et c’est prêt !


Le temps de dégustation :


Avant de déguster, saupoudrer copieusement d’une douzaine d’enfants accompagnés de leurs parents, nounous ou grands-parents, afin de rendre le résultat plus appétissant.

Et n’oubliez pas que cette recette se mange avec les doigts.

Bonne dégustation et rendez-vous le 25 novembre à 17h pour savourer une "Histoire du bout des doigts" pour les 6 -10 ans (ouverture des inscriptions un mois avant sur le site de la Médiathèque).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! La Médiathèque vous répondra si besoin et se réserve le droit de le supprimer si elle le juge inapproprié.