La science se livre fête ses 20 ans !

A l'initiative du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, la manifestation "La Science se livre" propose au grand public de découvrir une large variété d'animations autour d'un thème scientifique. Cette année, c'est une édition exceptionnelle puisqu'elle fête ses 20 ans avec 20 conférences emblématiques sur le thème "Demain, la science". Scientifiques, chercheurs, intellectuels viendront faire part de l'état des recherches les plus actuelles sur les questions de demain.




Pendant trois semaines, du 23 janvier au 13 février 2016, les bibliothèques et médiathèques, les musées départementaux et les structures culturelles des Hauts-de-Seine proposent gratuitement près de 150 animations scientifiques prospectives : expositions, projections, ateliers, non pas sur un thème unique, mais sur une pléiade de sujets scientifiques différents. Le climat, bien sûr, en écho à la COP 21 mais aussi l'alimentation, la ville, la biodiversité, l'espace, les nanotechnologies, les océans...

  • Nos animations mettent l'océan à l'honneur


A cette occasion, votre médiathèque a choisi de vous embarquer dans les profondeurs de l'océan. En effet, les trois quarts de la surface du globe sont couverts par l'océan, ce qui vaut le nom de planète bleue à notre terre. Cet immense réservoir d'eau est le gardien de l'équilibre climatique. Les chercheurs étudient actuellement son rôle dans le contrôle du climat et dans l’absorption du gaz carbonique. Cette immense machine thermique est en dialogue constant avec l’atmosphère.

Au-delà de l'aspect scientifique, le monde marin a inspiré bon nombre d'écrivains, artistes, cinéastes. Pour étudier la question sous tous les angles, nous vous proposons un cycle d'animations à destination des adultes comme des enfants.

Tout d'abord, une grande exposition composée de photographies de l'IFREMER et du club de plongée Suresnois ACTINIA, agrémentée de matériel de plongée. Mais également un aquarium de CEDA, parce qu'il n'y a rien de mieux que d'observer du vivant pour comprendre comment s'articule la vie sous-marine.


Samedi 23 janvier nous aurons 2 ateliers scientifiques pour les enfants : à 14h30 pour les 5-7 ans et à 16h30 pour les 8-10 ans. Menés par les Savants fous, ces ateliers permettront aux petits comme aux plus grands de découvrir cet autre monde et les animaux étonnants qui peuplent les abysses. Nos scientifiques en herbe repartiront avec une petite création de leur cru.


Mardi 26 janvier à 20h : une rencontre/débat à deux voix "L'océan, le climat et l'homme" avec les océanographes Catherine Jeandel et Laurent Bopp. 



Les chercheurs nous éclaireront sur les questions relatives au changement climatique et à la pression de l’homme. En effet, comme le souligne Catherine Jeandel: "L’océan, qui donne à notre planète sa couleur bleue, subit de plein fouet l’impact de l’homme. L’augmentation du gaz carbonique (CO2) dans l’atmosphère perturbe le fonctionnement du couple « océan/atmosphère » qui s’était stabilisé depuis 8000 ans environ, et avec lui la circulation océanique. Le déséquilibre s’exprime de façon différente selon les régions du monde: évaporations plus importantes en Méditerranée, dessalinisation des eaux aux hautes latitudes par la fonte des glaces ou dans le Pacifique Ouest par intensification des pluies. De même, la montée progressive du niveau de la mer, mesurée très précisément, est très contrastée d’un bout à l’autre du globe. Cette augmentation de CO2 atmosphérique a une autre conséquence, tout aussi inquiétante : l’acidification des eaux de surface avec des effets potentiellement dramatiques sur les algues et animaux à coquille calcaire (comme les huîtres par exemple), car le calcaire se dissout en milieu acide. Ces organismes sont à la base de notre alimentation… il est urgent d’agir. L’océanographe Catherine Jeandrel est une pionnière en France de la géochimie marine, elle est également une aventurière des temps modernes puisqu’elle plonge sur les volcans marins à plus de 2500 mètres de fond. Laurent Bopp, spécialiste du changement climatique et du cycle du carbone dans l'océan, est chercheur au CNRS en océanographie/climatologie. Il est auteur aux éditions Le Pommier de Les poissons vont-ils mourir de faim (et nous avec) ? dans la collection Les Petites Pommes du savoir, et Les dessous de l'Océan dans la collection les "Minipommes".




Mercredi 27 janvier à 17h, "Il était une fois à la Médiathèque" proposera aux enfants de 4 à 8 ans d'écouter le ressac des vagues au travers d'un flot d'histoires qui bercera nos petits mousses !

Samedi 30 janvier à 11h, la ludothèque apportera des jeux de société pour les enfants de 4 à 8 ans. Il va falloir s'armer de courage pour protéger son bateau de l'attaque des pirates, compter sur sa chance pour parier sur le bon igloo et user de ruse pour pêcher le poisson de la bonne couleur.

Mardi 2 février à 20h, l'historien d'art Frédéric Dronne abordera la question des océans sous l'angle pictural. Entre le paysage et l'illustration de la richesse, les représentations de la mer connaissent un succès important en Angleterre et en Hollande. Une invitation au voyage de Ruysdael à Boudin en passant par Vernet ou Turner pour ce Mardi de l'histoire de l'art conçu en partenariat avec l'Ecole d'arts plastiques.


Mardi 9 février à 20h, la comédienne et metteur en scène Micheline Uzan, au son du vent, nous
proposera une ballade littéraire sur l'eau en compagnie de ses auteurs préférés, ceux pour qui la mer  signifie l'aventure, partir, arriver, découvrir, souffrir et parfois mourir. Une sorte de mer à l'image de la vie. Nous voguerons pour l'occasion en compagnie de Victor Hugo, Pessoa, Jules Verne et Conrad pour n'en citer que quelques uns.

Mardi 16 février à 20h, l'océan sera vu à travers le prisme du cinéma. En effet, celui-ci a toujours fasciné les cinéastes : son immensité, ses fonds marins abyssaux, les créatures réelles ou imaginaires qui le peuplent ont servi de toile de fond à des films d’exception. Nous vous proposons un parcours filmique où l’océan sera tour à tour angoissant, fascinant et salutaire pour l’homme.

  • L'océan en applications


Pour aller plus loin dans la découverte des mystères de l'océan, nous vous proposons quelques applications sur tablettes :

Afficher l'image d'origine 
Panache Expedition est un jeu de gestion de type serious game conçu par Kiupe et Big Company pour le projet PANACHE mené par l’Agence des aires marines protégées. Ce projet franco-britannique a pour objectif d'améliorer la mise en réseau des aires marines existantes pour une meilleure protection. Dans ce jeu, vous devrez mener à bien cinq missions dans un temps imparti et en gérant votre propre équipe de recherche, et ce de façon très réaliste.
Le jeu est disponible gratuitement sur l'App Store et le Google Play mais aussi en ligne via ce lien.

Afficher l'image d'origine 
Tara Expéditions est une application documentaire permettant de suivre les parcours de recherche de Tara Expéditions, organisme qui étudie les impacts du changement climatique sur les océans à bord du mythique voilier Tara. L'application est très complète et vous permettra notamment du suivre l'actualité des chercheurs, de visiter le voilier virtuellement ou d'accéder à une magnifique galerie photo. Elle est proposée gratuitement sur l'App Store.




Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, iTunesU est une application gratuite d'Apple qui permet de télécharger et d'écouter des conférences souvent issues du milieu universitaire ou d'instituts de recherche. Nous vous en proposons ici une sélection en lien avec notre thématique :

-  Les villes imaginaires, "Vivre sous la mer"par le Centre national de documentation pédagogique. Cette vidéo de 5 minutes présente le travail de l'architecte océanographe Jacques Rougerie qui construit notamment des habitats et des laboratoires de recherche sous-marins.




-  Dernières découvertes, "Des algues qui brillent" par l'Université de Montréal qui présente le phénomène de bioluminescence présent sur un type d'algue étudié par David Morse.

-  Présentation du Laboratoire océanographique de Villefranche-sur-mer par l'université Pierre et Marie Curie. Une vidéo qui dresse en quelques minutes un petit panorama des activités de ce laboratoire et des missions auxquelles il participe.

-  Développement durable - Environnement, Énergie et Société, "Océan et biodiversité, quelle érosion ?" par le Collège de France. Vidéo de la conférence de Gilles Bœuf, biologiste français, président du Muséum national d'histoire naturelle et conseiller scientifique pour l’environnement, la biodiversité et le climat au cabinet de la ministre de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie. Retrouvez également cette vidéo sur le site du Collège de France.

En complément nous avons rassemblé un choix de sites pour vous permettre de prolonger vos découvertes et de devenir un Citoyen de l'Océan :



  • Faîtes le plein de documents sur l'océan


Bercés par le doux son des mouettes, vous aurez peut-être envie de vous plonger dans nos lectures... A la Médiathèque, vous trouverez un grand nombre de livres sur le thème des océans.

Les documentaires pour adultes autour des sciences de la terre se trouvent au troisième étage à la cote 550, et tout ce qui concerne plus précisément l’eau, les fleuves et les océans est classé à la cote 551. Quant aux documentaires sur les animaux marins, vous les trouverez à la cote 597.

Au rayon des sports, vous trouverez les documentaires sur la navigation, la natation, la plongée à la cote 797. Les documentaires sur la pêche sont classés avec ceux qui traitent de la chasse, à la cote 799.

Enfin, vous trouverez les livres sur les bateaux à la cote 629.6 et les récits de voyage de marins et d’explorateurs à la cote 910.4.
  
Voici nos 10 conseils de livres pour adultes (ou pour ados) :

Parmi les livres documentaires, nous vous recommandons :

- Les mers mythiques, d’Elisabeth Le Cornec. Les mers du monde entier se dévoilent à travers des photos, des cartes et des textes qui évoquent leur géographie et leur histoire. Une véritable invitation au voyage !

- L’odyssée des marins, d’Olivier et Patrick Poivre d’Arvor. Inspirés par leur amour des bateaux et de la mer, les auteurs dressent un tableau fascinant du monde des marins.

- La mer expliquée à nos petits-enfants, d’Hubert Reeves et Yves Lancelot. La mer nous est indispensable et elle participe à l’équilibre de la planète, qu’il faut préserver : c’est ce que nous expliquent de façon simple les deux auteurs, astrophysicien et océanographe.

- Submersion : comment gérer la montée du niveau des mers, de Laurent Labeyrie. Un essai plus fouillé, pour les lecteurs qui s’intéressent à la montée des mers et aux terribles conséquences qui risquent d’en découler. L’auteur, chercheur au CNRS mais aussi élu dans une municipalité côtière de Bretagne confrontée à l’élévation du niveau marin, préconise plusieurs solutions.

- La mer est l’avenir de la France, de Jean-Marie Biette. La France détient le deuxième patrimoine maritime mondial pourtant, elle n’a pas de politique maritime digne de ce nom. Pour l’auteur, il est important que le pays se penche sur ses atouts, qui pourront se révéler essentiels dans un futur proche.


Les auteurs de fiction se sont aussi emparés de la thématique des océans dans leurs histoires. Parmi les romans et les bandes dessinées, nous vous encourageons à découvrir:

- Les hommes à terre, de Bernard Giraudeau. Un bel hommage du comédien-écrivain aux hommes et femmes de la mer, aux amoureux du grand large, à travers cinq nouvelles.

- Le naufrage du Titanic et autres écrits sur la mer, de Joseph Conrad. Neuf textes qui parlent de la passion de l’auteur pour la mer. Et qui évoque son indignation suite au naufrage du Titanic, parce que ce sont les logiques économiques et touristiques qui ont primé sur la sécurité, pourtant l’élément essentiel en navigation.

- Wave, de Sonali Deraniyagala. Le matin du 26 décembre 2004, un tsunami frappe l'Océan indien. L’auteur, en vacances au Sri Lanka, son pays natal, en réchappe, mais elle est la seule de toute sa famille. C’est un roman qui raconte les déchaînements de l’océan mais c’est aussi un récit très émouvant sur le deuil.

- Ormuz, de Jean Rolin. Entre le golfe persique et la mer d'Arabie, le détroit d'Ormuz est le lieu d'un incessant trafic de navires de guerre et de pétroliers. C’est là que Wax, un personnage plus tout jeune, peut-être un peu mythomane, a formé le projet d’une traversée à la nage… Un roman à la fois maritime et terrestre, qui nous transporte sur les eaux du golfe et sur les deux rives, arabe et perse.

- Un océan d’amour, de Lupano. Une très belle bande dessinée sans parole, drôle et poétique, qui raconte les aventures périlleuses d’un frêle marin breton perdu en mer.

https://www.mediatheque-suresnes.fr/EXPLOITATION/search.aspx?SC=CATALOGUE&QUERY=+Le+naufrage+du+Titanic+et+autres+%C3%A9crits+sur+la+mer%2C#/Detail/%28query:%28Id:%270_OFFSET_0%27,Index:1,NBResults:13,PageRange:3,SearchQuery:%28CloudTerms:!%28%29,ForceSearch:!t,Page:0,PageRange:3,QueryString:%27Un%20oc%C3%A9an%20d%E2%80%99amour%27,ResultSize:50,ScenarioCode:CATALOGUE,ScenarioDisplayMode:display-standard,SearchLabel:%27%27,SearchTerms:%27Un%20oc%C3%A9an%20d%20amour%27,SortField:!n,SortOrder:0,TemplateParams:%28Scenario:%27%27,Scope:%27%27,Size:!n,Source:%27%27,Support:%27%27%29%29%29%29


Vous pouvez retrouver notre sélection de documents sur les océans en cliquant ici. Une sélection de documents jeunesse vous sera bientôt proposée !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mardi cinéma "Voyage dans l'univers de Lewis Caroll"

Mardi cinéma "Cinéma et peinture"

Cet été dans vos médiathèques...