Il court, il court, le lapin blanc...

En octobre, la Médiathèque vous propose de (re)plonger dans Alice au pays des merveilles. Si les personnages d'Alice font aujourd'hui partie de l'imaginaire collectif, l’œuvre de Lewis Carroll reste pourtant souvent mal connue. Le Chapelier Fou vous présente les événements, pour petits et grands, qui sont autant d'occasions de mieux découvrir ce conte extraordinaire et inclassable :

« C'est en 1862, au cours d'une balade en barque sur la Tamise que tout a commencé... Alice, entourée de ses deux sœurs, Lorina et Edith, demanda à leur professeur Charles Dodgson qui les accompagnait, de lui raconter une histoire en exigeant "Que cela n'ait ni queue ni tête". Celui-ci inventa alors un récit aussi étrange que merveilleux. Ce jour là est né Alice au pays des merveilles qu'il publia trois ans plus tard sous le pseudonyme de Lewis Carroll.

Sous les palmiers de la Médiathèque, le Lièvre de Mars et moi-même, le Chapelier Fou, vous invitons au Non-Anniversaire d'Alice qui se déroulera du 4 au 29 octobre 2016.


Pour l'occasion, différentes représentations des personnages phares de l'œuvre de Lewis Carroll seront exposées dans un décor fantastique. Ces dessins créés par six illustrateurs, issus aussi bien de livres pour enfants que pour adultes, vous transporteront dans l'univers onirique de ce conte qui a traversé les âges. Le Mardi Cinéma "Voyage dans l'univers de Lewis Carroll" vous proposera quant à lui de découvrir les différentes adaptations cinématographiques d'Alice mais aussi des films traitant de thèmes chers à l'auteur (tels que l'enfance, le rêve, les jeux de mots etc.).


En attendant, pensez à réserver votre place à la table de notre goûter féerique pour déguster une bonne tasse de thé ! Tout en prenant soin de vérifier que le Loir ne s'est pas endormi dans la théière...


Qui dit "anniversaire" dit aussi "gâteau". Les bibliothécaires préparent actuellement en secret, une recette magique à base de champignons offerts par la Chenille Bleue. Nous en proposerons une part à vos enfants lors de la veillée contée. Mais ne soyez pas (trop) inquiets, le charme devrait se dissiper après 18h45...


Les cartes à jouer, elles, en ont un peu trop mangé. Elles ont dû profiter d'un moment d'inattention pour goûter la pâte qui les a faites grandir de façon démesurée.

Ah oui j'allais oublié, en entrant dans la Médiathèque, ne vous fiez surtout pas aux panneaux d'indication ; ils ont complètement perdu le nord depuis que le chat du Cheshire s'est perché dessus !


Pour vous y retrouver, courrez plutôt après le Lapin blanc. Il vous indiquera le passage vers cet univers merveilleux (qui peut aussi s'avérer dangereux parfois), peuplé d'animaux qui parlent, de fleurs qui chantent et de friandises aux pouvoirs mystérieux ! Et si vous entamez une partie de croquet, prenez garde à la reine de cœur qui risque fort de vouloir vous couper la tête.


Un dernier conseil : gardez toujours un œil sur les horloges sous risque de basculer De l'autre côté du miroir pour vivre la suite des aventures d'Alice...

Mais au fait, savez-vous pourquoi un corbeau ressemble-t-il à un bureau ?

Le Chapelier Fou

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mardi cinéma "Voyage dans l'univers de Lewis Caroll"

Mardi cinéma "Cinéma et peinture"

Cet été dans vos médiathèques...