Rentrée littéraire : venez faire le plein de romans !

La rentrée littéraire a commencé il y a plus d’un mois et va durer encore jusqu’en octobre. Le 18 août, le libraire de Vincennes Pascal Thuot était invité sur France Inter pour présenter cette édition 2016 qui s’annonçait riche…  et qui semble tenir ses promesses depuis ! 

Véritable institution en France, c’est une grande opération marketing parfois critiquée mais qui a le mérite de mettre les romans au cœur de l’espace médiatique et de fédérer autour de la littérature, comme l’analyse ce récent article du Point. La rentrée littéraire annonce aussi le début de la course aux prix littéraires. L’académie Goncourt a d’ailleurs dévoilé sa première sélection dès le 6 septembre. Au total, ce sont 560 nouveaux romans qui paraissent cette année, dont 197 traductions de l’étranger. De quoi s’occuper ! D'ailleurs contrairement à ce que l'on dit souvent, les français lisent encore des livres. Et c'est toujours la littérature qui se vend le plus, devant les livres pour enfants. Faites-vous partie des accros de lecture ? Pour le savoir, faites le test !


On remarque cet automne que les romans s’emparent de l’actualité. La littérature semble en phase avec notre monde troublé. À leur façon, avec des fictions, les écrivains nous aident à penser notre société, à nous faire nos propres opinions, à réfléchir en nous mettant à la place de personnages qui ne nous ressemblent pas.

Dans un roman réaliste intitulé Ce vain combat que tu livres au monde, où se mêlent la petite et la grande histoire, Fouad Laroui raconte le basculement d’un ingénieur d’origine marocaine dans l’extrémisme religieux. Dans Ni le feu ni la foudre, Julien Suaudeau invente, de son côté, le destin de cinq parisiens très différents qui vont se rendre à un concert le soir du massacre au Bataclan… Événements traumatisants de cette année, les attentats sont aussi évoqués par Laurence Tardieu dans À la fin le silence ou par Eric-Emmanuel Schmitt dans L’Homme qui voyait à travers les visages.

C’est d’un autre sujet dont s’empare Emma-Jane Kirby : celui des migrants qui se noient en Méditerranée, fuyant leurs pays. Dans L’opticien de Lampedusa, elle décrit l’éveil d’une conscience, celle d’un homme très ordinaire qui découvre des personnes en train de se noyer lors d’une sortie en bateau autour de sa jolie petite île…

L’italien Niccolo Ammaniti, avec Anna, et la canadienne Emily St John Mandel, avec Station eleven, imaginent quant à eux ce que deviendrait notre civilisation si une pandémie mondiale décimait la population. Chacun à leur façon, ils nous livrent deux romans troublants. Enfin, c’est aussi un futur assez sombre qu’imagine Chloé Delaume dans Les sorcières de la République, où une révolution menée par un cercle de femmes entre 2017 et 2020 a complètement dégénéré. Avec de l’humour et du suspense, ce récit féroce interpelle !


La rentrée littéraire offre toujours un choix très varié de romans. C’est tout l’intérêt de cette grande fête du livre ! Le succès des conférences d’histoire de l’art de la Médiathèque nous indique qu’un certain nombre de nos visiteurs sont des amateurs d’art. Ils trouveront cette année plusieurs romans qui ne manqueront pas de les intéresser. Citons par exemple La valse des arbres et du ciel où Jean-Michel Guenassia invente les derniers jours de Vincent Van Gogh, Deux remords de Claude Monet où Michel Bernard raconte une partie de la vie de Monet et évoque plusieurs de ces tableaux, et L’indolente, de Françoise Cloarec, centré sur la mystérieuse Marthe Bonnard, l’épouse du peintre Pierre Bonnard.

Nous renvoyons les amateurs de romans policiers et d’histoires criminelles, nombreux aussi à Suresnes, vers cette petite sélection d’Europe 1.

Et pour finir, un conseil de bibliothécaire en avant-première : Petit pays, le premier livre du rappeur franco-rwandais Gaël Faye, qui a déjà reçu le Prix du roman Fnac. C'est une histoire à la fois sombre et lumineuse, d’influence autobiographique, au cœur de ce tout petit pays qu'est le Burundi. Vous ne tarderez pas à le trouver à la Médiathèque ! Vous pouvez écouter le dernier album de Gaël Faye en attendant.


Une première vague de romans a déjà déferlé sur la Médiathèque et une deuxième ne va pas tarder. (Mais nous ne pouvons pas acheter les 560 parutions !) Pour être sûr de ne rien manquer, retrouvez ici la liste de toutes les nouveautés au fur et à mesure de leurs arrivées en rayon.

Bonnes lectures à tous !

Aline

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mardi cinéma "Voyage dans l'univers de Lewis Caroll"

Mardi cinéma "Cinéma et peinture"

Cet été dans vos médiathèques...