vendredi 20 janvier 2017

La science se livre 2017 : l'alimentation dans tous ses états

« La science se livre », l’incontournable rendez-vous scientifique, s’invite du 21 janvier au 1er février à la Médiathèque. 

Cette manifestation initiée par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine a pour mission de mettre en avant les documents scientifiques et de permettre aux usagers des médiathèques du département d’appréhender l’état de la recherche en rencontrant des chercheurs, tout droit sortis de leur laboratoire. Cette année le sujet retenu est la santé et nous avons choisi de mettre l’accent sur l’alimentation et notamment le microbiote intestinal. Voici un petit aperçu des rencontres et ateliers proposées au cours de ces 10 jours ainsi qu’une sélection de livres et d’applications sur le thème de l’alimentation.

http://lssl.hauts-de-seine.fr/

  • Les événements proposés à la Médiathèque durant la « La science se livre »

Le 24 janvier à 20h notre invité, le professeur Gabriel Perlemuter, nous ouvre grand les portes de l’intestin. Les avancées de la recherche sur cet organe, véritable écosystème dans lequel vivent 100 000 milliards de bactéries, avec lesquelles nous vivons en parfaite symbiose, semblent très prometteuses ! Gabriel Perlemuter, chef de service à l’hôpital Antoine-Béclère, dirige une équipe de recherche à l’INSERM sur le microbiote intestinal et le foie. Son dernier ouvrage (écrit avec le professeur Cassard) Les bactéries ces amies qui nous veulent du bien a remporté cette année le prix du documentaire scientifique. La conférence sera suivie d’un débat et d’une signature de l’ouvrage organisée en partenariat avec la librairie Point de côté.

https://www.mediatheque-suresnes.fr/EXPLOITATION/doc/ALOES/0741100/bacteries-des-amies-qui-vous-veulent-du-bien-les-le-bonheur-est-dans-l-intestin

Le Mardi 31 janvier à 20h, en partenariat avec l’École d’arts plastiques, l’historien d’art Fréderic Dronne nous initiera à l’art de la table et à la symbolique des aliments. À travers la représentation de ceux-ci, leur agencement et leur mise en scène, c’est toute une histoire de la société qui nous sera contée !

Pour les plus jeunes (accompagnés de leurs parents s’ils le souhaitent) l’alimentation sera au cœur des animations ! Le samedi 21 janvier à 10h45 ou le mercredi 1er février à 17h, nous vous proposons un atelier pour les 5-8 ans sur les aliments bons pour la santé. Les enfants y apprendront à composer un menu équilibré, à faire la différence entre un concombre et une courgette et à reconnaître les yeux fermés la forme d’une fraise ! Des histoires et plusieurs petits jeux ponctueront cette initiation.

Pour les 6-12 ans, le samedi 28 à 17h, un spectacle interactif et ludique, « Nous sommes ce que nous mangeons », sera l’occasion d’aborder les fondements de la nutrition. La compagnie « Drôle de science » proposera aux enfants de découvrir de quoi est fait leur corps. Pour cela ils devront passer dans une centrifugeuse imaginaire qui mettra en évidence les différentes composantes de leur corps, puis résoudront une série d’énigmes pour acquérir les réflexes d’une alimentation équilibrée.

Vous êtes intéressés par l’une de ces animations ? Inscrivez-vous vite via la billetterie en ligne !


Quelques pistes de lectures pour les adultes…

L’alimentation a été choisie comme thématique de la « Science se livre 2017 ». Cela tombe bien car après des mois de décembre et janvier bien souvent éprouvants pour nos estomacs (car ponctués de repas copieux et/ou arrosés et de galettes) nous en profitons pour vous proposer quelques conseils de base et une sélection de livres documentaires vous aidant à vous remettre d’aplomb !

Vous avez, une nouvelle fois, succombé à la tentation et aux délices gustatifs ? Résultat des courses vous trouvez votre teint brouillé, vous vous sentez fatigué et avez des problèmes de transit ou des ballonnements ? Pas de panique : en adoptant une alimentation légère et détoxifiante tous vos problèmes devraient être réglés ! Vous retrouverez votre teint frais, tonus et vitalité. Promis.
Voici nos conseils : évitez de jeûner et favoriser les aliments naturellement maigres (viandes blanches, poissons, laitages frais et simples, fruits et légumes) qui ont l’avantage d’être pauvres en calories tout en apportant vitamines, sels minéraux et fibres. Pour les cuisiner inutile d’ajouter des matières grasses, quelques herbes aromatiques suffisent pour les agrémenter et les sublimer.
Pour favoriser l’élimination des déchets dans votre organisme, une alimentation à base d’aliments détoxifiants est préconisée : les fruits et légumes bien sûr, mais aussi les glucides complexes (c.-à-d. les sucres lents, de préférence des céréales complètes), du thé vert, des huiles végétales, etc. Ces aliments riches en fibres, vitamines, minéraux et substances anti-oxydantes, vont aider l’organisme à se purifier en douceur et à restaurer son tonus. Si vous souhaitez accélérer le processus de « nettoyage » il est également recommandé de boire beaucoup, des bouillons, des soupes mais aussi des eaux riches en bicarbonates, magnésium et calcium et des tisanes à base de plantes aux vertus digestives (artichaut, fenouil, boldo, radis noir, mélisse etc.)

Envie d’aller plus loin sur ce thème ? Voici quelques ouvrages disponibles au 3e étage de la Médiathèque que vous retrouverez majoritairement au rayon « Alimentation » (cote 641). 

 

Et si je mettais mes intestins au repos ? : le jeûne, la monodiète, la détox : les 3 clés de la vitalité deThomas Uhl (Cote 613.2 UHL) : un livre sur les bienfaits que procure une mise au repos des intestins par trois cures différentes et sur comment ces bienfaits peuvent être prolongés grâce aux principes de la naturopathie.

Jus : la cure détox et minceur de Joe Cross (Cote 641.2 CRO, disponible à la bibliothèque des Sorbiers) : composez votre cure à base de jus pour éliminer les mauvaises graisses et toxines de votre organisme. Au programme cinq cures vous sont proposées suivant vos objectifs : coup de fouet en trois jours, pur jus en cinq jours, jus et nourriture solide en dix jours, cure classique quinze jours et cure trente jours.

https://www.mediatheque-suresnes.fr/EXPLOITATION/doc/ALOES/0742429/irresistibles-legumes-100-recettes-inratableshttps://www.mediatheque-suresnes.fr/EXPLOITATION/doc/ALOES/0746925/nature-simple-sain-et-bon-volume-2

Irrésistibles légumes : 100 recettes inratables de Gema Gomez (Cote 641.81 GOM) : retrouvez 100 recettes pour accommoder les légumes, en soupes, en gratins, en tartes, en farcis, en salades. De quoi mangez bon et bien !

Nature : simple, sain et bon. Volume 2 d’Alain Ducasse (Cote 641.8) : le célèbre chef multi-étoilé vous propose des recettes respectant la planète et ses ressources et qui font du bien au corps et aux papilles !

Cuisiner avec des herbes aromatiques | Werner, Maiga. Auteur Thés et tisanes : 1000 boissons-remèdes pour rester en forme | Ripert, Pierre (1946-....). Auteur guide des aliments bien-être (Le) : 100 ingrédients et recettes inédites pour préserver sa santé | Boffelli, Isabelle. Auteur

Cuisiner avec des herbes aromatiques de Maiga Werner (Cote 641.8 WER) : des recettes pour profiter des bienfaits des herbes aromatiques et apprécier leurs saveurs qui subliment nos plats !

Thés et tisanes : 1000 boissons-remèdes pour rester en forme de Pierre Ripert (Cote 641.2 RIP) : un guide de références pour se maintenir en forme grâce aux boissons à base de plantes.

Le guide des aliments bien-être : 100 ingrédients et recettes inédites pour préserver sa santé d’Isabelle Bruno (cote 641) : cet ouvrage comporte quelques recettes et la présentation d’une centaine d'aliments bons pour l'organisme et faciles à cuisiner au quotidien (céréales, algues, huiles végétales, baies, etc). Pour chaque aliment, son histoire, ses usages et ses vertus sont détaillés.

  • … et pour les plus jeunes

Puisqu’il faut prendre de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge, n’hésitez pas à faire un tour dans le rayon cuisine en section jeunesse. Il y en a pour tous les goûts !

grand livre-jeu des gourmands (Le) | Chatel, Christelle (1973-....). Auteur Comptines pour les gourmands | Hudrisier, Cécile (1976-....). Illustrateur

Chez les plus petits Le grand livre-jeu des gourmands est particulièrement intéressant puis qu’il explique, d’une façon très abordable, l’importance de varier les aliments et de bien manger, avec quelques recettes en bonus. Le format livre-jeu captivera votre tout-petit et il s’amusera à nommer tous les fruits et légumes ! Sinon vous pouvez aussi manger en chantonnant avec Comptines pour les gourmands.

 https://www.mediatheque-suresnes.fr/EXPLOITATION/doc/ALOES/0741454/je-mange-je-bois-je-respire-a-quoi-ca-sert Je mange, je bois, je respire : à quoi ça sert ? | Séronie-Vivien, Sophie (1967-....). Auteur

Pour les plus grands qui veulent tout savoir sur la nutrition, le Cité des Sciences a édité, à l’occasion de l’exposition du même nom, Bon appétit ! L’alimentation dans tous les sens. Tous les secrets de l’appétit sont livrés ici ainsi que des conseils pour être bien dans son assiette. En complément, « Je cuisine naturellement bon ! …au fil des saisons » donnent des idées de recettes pour bien se nourrir tout en respectant la planète, tandis que Je mange, je bois, je respire : à quoi ça sert ? explique pourquoi notre corps a besoin d’énergie.

Comment bien manger ? : non à la malbouffe ! | Knighton, Kate. Auteur Mon p'tit potager bio | Schulthess, Danièle (1957-....). Auteur Caillou au marché | Thompson, Kim. Auteur

Voilà, maintenant vous savez Comment bien manger mais on ne peut pas non plus négliger la qualité des aliments. Et quoi de mieux que de faire pousser soi-même ces légumes ?! Dans Mon p’tit potager bio Plume le lapin est ses amis donnent de bon conseils pour tout apprendre sur le jardinage. Mais si vous n’avez pas les pouces verts, suivez Caillou au marché pour apprendre à faire les courses de façon responsable.

D'où vient le miel de ma tartine ? | Baumann, Anne-Sophie. Auteur Pourquoi y a-t-il des trous dans mon gruyère ? | Baumann, Anne-Sophie. Auteur

Pour les petits curieux, foncez sur la collection « Mon Premier Exploradoc » chez Tourbillon, surtout si vous avez toujours voulu savoir Pourquoi y a-t-il des trous dans mon gruyère ? ou D’où vient le miel de ma tartine ?

goût des insectes (Le) | Marais, Frédéric (1965-....). Auteur

Et enfin, si vos enfants sont plutôt du genre à déclarer Beurk ! encore des légumes !, si vous en avez marre de crier Goute au moins ! ou Si tu ne manges pas ta soupe… proposez-leur une autre mode de nutrition très forte en protéines et très peu grasse. Le goût des insectes saura peut-être faire en sorte qu’ils se disent Miam des épinards ! Bon appétit 😋 !

  • L’alimentation en applis et sur le Net

Pour terminer notre tour d’horizon des ressources sur le thème de l’alimentation, petit tour du côté des applications et des ressources en ligne.

Les SanSoucis en forme : cette application (disponible gratuitement sur l’Appstore) permet de faire découvrir les groupes d’aliments et l’équilibre alimentaire aux enfants dès 4 ans. Dès le lever de Paulette il faudra que l’enfant lui fasse prendre un petit déjeuner équilibré. Pour cela Paulette doit échanger les légumes qu’elle cultive dans son potager ou le lait contre d’autres aliments de famille alimentaires différentes (féculent, protéines, lipides,…) dans le magasin de Josette. Une jolie application très colorée où il faut interagir avec les décors pour passer d’un jeu à l’autre. Et pour ceux qui n’ont pas de tablette pas de panique vous pouvez retrouver les modules pédagogiques sur leur site.

Nutribird est une application et un site vous proposant un petit jeu d’adresse. Il vous faut attraper au vol des aliments pour nourrir Picassiette et le garder en bonne santé. Un jeu créé par l’instance régionale de promotion de la la santé de Picardie

Miam est un site éducatif, tiré de l’émission télévisée culinaire canadienne du même nom, qui met en scène une grand-mère et son petit-fils. Une interface dynamique propose des capsules pour répondre aux multiples questions que les enfants peuvent poser sur les aliments. Vous y retrouverez aussi des recettes originales et des jeux.

Kwalito est une application pour contrôler les aliments que vous mangez. « Tout le monde a le droit de savoir exactement ce qu'il mange pour pouvoir se nourrir sainement » : c’est le principe de cette application qui propose de scanner le code barre d’un aliment ou de la rechercher par son nom dans la base de données pour obtenir les informations nutritionnelles et de décider si il vous convient ou pas. Les aliments n’auront alors plus de mystère pour vous !


Nous espérons que ces quelques ressources vous permettront d’en apprendre plus sur l’alimentation et vous a donné envie de rencontrer les scientifiques et spécialistes invités à la Médiathèque !


Agnès G. & R., Ambre, Heather et Fabienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! La Médiathèque vous répondra si besoin et se réserve le droit de le supprimer si elle le juge inapproprié.