vendredi 10 février 2017

"Med Investigation" présente : Immersion dans les clubs les plus sélects de la Médiathèque

Après vous avoir révélé les secrets de la "boite à idées", les livres que les bibliothécaires amènent en vacances, les missions terribles qu'ils confient à leurs stagiaires ou les recoins les plus sombres de leur humour, Med Investigation a mené l'enquête sur un sujet des plus sensibles au cœur d'un univers secret et mystérieux : les clubs pour adolescents qui opèrent à la Médiathèque de Suresnes ! Car vous ne le savez peut-être pas mais la Médiathèque est le centre d'action de deux clubs qui leur sont uniquement réservés.

  • Deux clubs de passionnés de jeux vidéo ou de lecture


Le premier s'est formé en octobre 2014 sous le nom évocateur de Club Gamers. Pour la troisième année consécutive six jeunes, âgés de 12 à 15 ans, se retrouvent tous les deux mois environ (le jeudi de 18h à 20h30) pour discuter, échanger sur leurs pratiques de jeu, critiquer des jeux vidéo et tester les nouveautés de l'espace numérique en avant-première. De plus cette année ils ont une nouvelle mission : créer de A à Z une animation autour du jeu vidéo et du numérique ! Mais nous y reviendrons plus en détails en deuxième partie de reportage...


Les jeux qu'ils testent et qu'ils approuvent font maintenant l'objet d'un "Avis du Club Gamers", que vous pouvez retrouver sur le catalogue et en rayon grâce à leur étiquette orange spécifique.

Le District 15 quant à lui fête son deuxième anniversaire. Sous ce nom, évoquant la célèbre trilogie dystopique de Suzanne Collins Hunger games, se cache en réalité un club très ouvert acceptant les nouveaux, les retardataires, les timides, les bavards et tous ceux partageant une envie commune : lire et découvrir de nouvelle lectures !


Romans, bandes-dessinées, mangas, fantasy, polars, récits de vie ou historiques, etc. : aucun genre n'est à l’abri de leur regard de lecteur critique et avisé. Soyez attentifs vous pourrez bientôt retrouver au détour des rayons de l'espace jeunesse les livres présentés et aimés par les membres du District 15. Ils seront signalés par le logo officiel du club.

  • Comment infiltrer ces clubs en 2017 ?         
                      
Vous voulez rencontrer les membres de ces clubs, avoir des renseignement sur le recrutement ou vous souhaitez avoir un aperçu des activités qui leur sont proposées ? Alors voici les rendez-vous immanquables en 2017 que nous vous présentons en exclusivité.

Tout d'abord la prochaine séance du District 15 aura lieu le mardi 21 février à 18h ; tous les ados (à partir de 11 ans) peuvent y participer. Nous ré-insistons d'ailleurs sur le fait que c'est un club assez libre où l'on peut simplement venir écouter des avis et trouver des idées de lecture. Mais l'on peut aussi venir présenter deux ou trois livres "coup de cœur", proposer des suggestion d'achat à la Médiathèque, avoir des infos sur le prochain Salon du livre Ado en avant première, etc.

D'autre part une grande animation aura lieu le 13 mai. Il s'agit du Petit salon du Multimédia organisé par le Cyberespace en collaboration, cette année, avec la Médiathèque. Vous pourrez vous y initier à l'impression 3D, participer au Repair café, bidouiller, apprendre, coder, etc. À cette occasion le Club Gamers proposera une animation en lien avec l'univers vidéo-ludique, avec des énigmes à résoudre pour s'échapper d'une pièce fermée à double tour. Mais nous n'en dirons pas plus au risque de transgresser la première règle du Club: "il est interdit de parler de l'Escape Game" (oups). Attention : cet événement est ouvert à tous les curieux, âgés de 8 à 108 ans !

Le deuxième grand événement se déroulera en fin d'année et aura lieu à la salle des fêtes, il est organisé par la ville en partenariat avec les librairies et la Médiathèque et met à l'honneur la production éditoriale pour les adolescents. Une petite idée ? Et oui il s'agit du deuxième... Salon du livre Ado !

Lors de l'édition de 2016 vous aviez pu découvrir quinze auteurs, rencontrer Yaël Hassan, Mathieu Robin, Marine Carteron ou encore Stéphane Michaka. Nous vous avions proposé un Escape Game mystérieux et angoissant mettant à l'honneur la littérature pour adolescents, des vidéos du District 15 et un concours de nouvelles. Vous avez été très nombreux (plus de 740 visiteurs) à participer à cet événement et à nous laisser des petits mots de remerciement.



Le deuxième Salon du livre Ado aura lieu 17 et 18 novembre prochain. Forts de la première expérience, enrichis de vos remarques et de celles des auteurs nous vous concoctons de nouvelles surprises. Sans tout vous dévoiler, nous vous annonçons d'ores et déjà que le District 15 participera activement au prix du salon en présélectionnant deux titres (plus d'informations sur l'Instagram et le Twitter de la Médiathèque début mars). Autre fait marquant : Marie-Aude Murail nous fait l'honneur d'être la marraine de cette nouvelle édition !

Alors nous vous donnons rendez-vous le 13 mai et les 17 et 18 novembre prochains pour percer davantage encore les secrets des Clubs très créatifs de votre Médiathèque !


Ambre, bibliothécaire infiltrée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! La Médiathèque vous répondra si besoin et se réserve le droit de le supprimer si elle le juge inapproprié.