vendredi 14 avril 2017

Des conseils et des avis pour tous et pour tous les goûts !


Vous êtes en panne d’inspiration, avez l'impression d’avoir déjà lu tout ce qui vous intéressait ou êtes pris de panique face à tous ces documents présents dans les rayons ? Pas de panique, nous avons pensé à vous.

Avez-vous remarqué que certains des documents présents sur les étagères de vos bibliothèques portent une de ces étiquettes oranges et un QR Code ? Elles indiquent que ceux-ci ont fait l’objet d’une critique rédigée par l’un des bibliothécaires ou l’un des jeunes membres de nos clubs de lecture ado ou de critiques de jeu vidéo.



Ces avis sont un moyen de partager avec vous nos coups de cœurs, nos découvertes, nos surprises et parfois nos déceptions pour vous conseiller au mieux. À nos découvertes, s’adjoignent celles de passionnés, voire d’experts… mais aussi celles d’autres lecteurs ayant les mêmes centres d’intérêts que vous ! Vous voulez en savoir plus ?

  • Les « Avis de bibliothécaires » qu’est-ce que c’est ?

 
Il s’agit de documents (tous supports confondus) que vos bibliothécaires ont appréciés, qui les ont laissés un peu sur leur faim ou qui les ont parfois déçus ! En effet, les avis sont bien souvent des coups de cœur que nous voulons partager avec vous mais ils sont en réalité plus globalement des critiques plutôt courtes dans lesquelles vos bibliothécaires mettent en exergue ce qui a retenu leur attention ou les a touchés. Ils attribuent ensuite entre 0 et 5 étoiles au document les ayant interpelés.
Ces critiques, qui existent depuis 2012, sont toutes consultables sur cette page du site mais vous pouvez aussi les retrouver directement sur votre smartphone en scannant le QR code que vous trouverez sur les couvertures de ces documents !

Si au début seuls les bibliothécaires de Suresnes rédigeaient ces avis, progressivement les avis de professionnels d'autres villes des Hauts de Seine sont venus enrichir ces sélections. En effet, les bibliothécaires du département se réunissent plusieurs fois dans l'année au sein de commissions, à la manière de clubs de lecture thématiques, pour échanger sur les nouvelles publications. Il en existe notamment une autour de la bande-dessinée et une autour de la science-fiction. À l'issue de ces réunions ceux qui le souhaitent fournissent leurs avis pour les partager avec vous. Notez également que, depuis peu, les critiques de la Cité de la BD d’Angoulême sont intégrées afin de vous offrir le point de vue de spécialistes !


  • La parole aux ados : les avis des clubs Gamers et " District 15 "

Nous avons déjà eu l'occasion d'en parler : les membres des clubs de la Médiathèque publient eux aussi des avis après avoir avoir débattu sur les livres qu'ils ont aimés ou les jeux qu'ils ont pu tester. Ainsi vous pouvez retrouver en rayon, et en ligne, les avis du Club Gamers. Les membres du club testent en avant première les nouvelles acquisitions vidéo-ludiques de la Médiathèque puis échangent sur leur expérience de jeu pour élaborer ensemble des critiques. Six jeux sont ainsi passés sous les manettes de nos testeurs, âgés de 12 à 15 ans, et il y en a pour tous les types de gamers. La preuve lorsque l'on regarde la liste des jeux chroniqués : Anarcute (le jeu de fin d'étude d'une petite équipe d'étudiants de Sup info game que nous avons testé en avant première mondiale et que vous pouvez retrouver ici ), Dragonball Xenoverse 2 (un jeu de combat qui s'est révélé à la hauteur de la série), Ratchet et Clank (une remasterisation très réussie d'un jeu édité pour la première fois en 2002), Street fighter V, Overcooked (un jeu de cuisine multijoueurs pour les agités du fourneau), Starwhal un jeu de narval piquant et déjanté ou encore Project Cars 3 (un jeu de simulation exigeant mais graphiquement époustouflant).

Les ados membres du District 15, club ouvert à tous les adolescents, ont choisi de partager avec vous une dizaine de titres cette année. Encore une fois on constate une grande diversité dans les styles de littérature représentés : la science-fiction avec Les Âmes vagabondes, le récit de vie avec Le Cœur en braille ou Si loin de Kaboul, l'aventure avec Les Autodafeurs ou encore le manga avec Doraemon ! Au sein de ce club de lecture les adolescents à partir de 11 ans peuvent partager leurs découvertes et leurs coups de cœur ; le choix des livres est totalement libre et en plus cela permet de découvrir les nouveautés romans ado en avant première. Prochaine récolte d'avis le mardi 16 mai à 18h à l'espace jeunesse de la Médiathèque !


  • Et si vous partagiez à votre tour votre avis ?

Saviez-vous que vous pouviez vous aussi partager votre avis avec les autres abonnés et donner votre opinion personnelle sur un livre, un CD ou un film ? Vous êtes déjà plusieurs dizaines à avoir commenté un document sur le site de la Médiathèque !

Ces avis sont les bienvenus, alors pour les publier voici la marche à suivre : identifiez-vous (après avoir renseigné vos numéro de carte et mot de passe) puis chercher le document que vous souhaitez commenter. Une fois sur sa fiche cliquez sur l'icône rose "Donner mon avis", une fenêtre s'ouvre alors dans laquelle vous pouvez attribuer une note au document, raconter brièvement l’histoire (pour attiser la curiosité), mais surtout décrire les émotions qu’il a suscitées chez vous ainsi que les raisons pour lesquelles vous l’avez aimé (ou pas) !


  • Et sinon, si vous regardiez ce que nous venons d'acheter ?

Besoin de dénicher d’autres pépites ? Et si vous regardiez du côté de nos nouveautés ? Les documents que nous venons d'acquérir sont mises en avant dans les rayons et sont repérables grâce à leur marque-page "Nouveau".

Ils sont également tous regroupés (et classés par support) sur cette page de notre site. Vous pourrez y retrouver les livres documentaires les plus récents pour vous informer sur le monde actuel, mais aussi les derniers romans et BD, les films ou disques de vos artistes favoris. Alors ouvrez l’œil et retrouvez ces nouveautés sur les murs, les espaces de présentation de vos bibliothèques et butinez à travers les rayons au fil de vos envies !


Bonnes découvertes et à bientôt !


Lucie et Ambre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! La Médiathèque vous répondra si besoin et se réserve le droit de le supprimer si elle le juge inapproprié.