mercredi 6 juin 2018

Retour sur... le salon numérique du 26 mai

Samedi 26 mai la Médiathèque et le cyberesp@ce vous proposaient de faire un bond vers le futur et d’expérimenter des technologies émergentes : la découverte de l’impression 3D et la réalité virtuelle. Dans un même temps les passionnés du Club Gamers de la Médiathèque animaient des tournois endiablés de retrogaming, sur des bornes d’arcade ou sur Switch. 


Pour la deuxième année consécutive, la Médiathèque a renoué son partenariat avec le Cyberesp@ce pour ce salon numérique. Le Cyberesp@ce est un Espace Public Numérique (EPN) qui accueille tous les publics et offre aux Suresnois la possibilité d’utiliser un ordinateur, une tablette, un smartphone et de se perfectionner dans le domaine qu’il souhaite : Internet, bureautique, Windows, traitement de l’image ou vidéo.

Ce centre de ressources met à disposition des usagers du matériel performant, un accès internet en très haut débit et un accompagnement de qualité, mais c'est aussi un lieu de ressources dédié à l’ensemble des nouvelles technologies.

  • Le Club Gamers aux manettes pour les tournois !

Ce club de joueurs passionnés, âgés de 12 à 15 ans, se retrouve régulièrement à la Médiathèque pour aiguiser son regard critique (vous pouvez retrouver ici toutes leurs critiques), il est aussi co-organisateur du salon. Cette année le club a choisi de mettre l’accent sur les tournois de jeux vidéo...

MARVEL VS CAPCOM sur bornes d’arcades dans l’atrium

De 11h à 12h, les jeunes de la Médiathèque se sont affrontés lors d’un tournoi sur bornes d’arcade, avec le jeu Marvel Super vs Capcom. Jason a été le grand gagnant, suivi de près par Gabriel et Hamza !

Marvel vs. Capcom: Clash of Super Heroes est jeu vidéo de combat développé et édité par Capcom en janvier 1998 sur borne d'arcade. C'est le troisième épisode de la série Marvel vs. Capcom. Le jeu comporte 22 personnages principaux et 22 personnages secondaires (dit partenaires dans le jeu).





TRICKY TOWER sur console dans la salle d’animation

L’après-midi les tournois ont continué dans la Salle d’animation de la Médiathèque. Les jeunes ont défié les lois de la pesanteur avec Tricky Tower : un jeu de type Tetris dans lequel les deux adversaires doivent construire la plus haute tour en empilant des pièces de formes variées... mais attention des sorts viennent pimenter l'affaire ! A l'issue de duels acharnés c'est Eliott qui a gagné !



SPLATOON 2 sur Switch dans l'atrium

Le point d'orgue de la journée fut le grand tournoi Splatoon 2 sur des consoles switch (aimablement prêtées par Nintendo France 😉) !

Des équipes de haut niveau se sont affrontées sur ce jeu où deux équipes doivent recouvrir un maximum de territoire avec leur couleur. Le tout dans une ambiance fun et déjantée. Le tournoi a rassemblé 16 participants par groupes de 4. La peinture a beaucoup coulé mais on ne déplore pas de blessés ! La "Splateam" de Matthis, Gabriel, Arthus et Léonard a remporté le challenge : l’occasion pour eux de gagner chacun un porte-clefs collector Zelda (merci à l’association DS in Paris pour les goodies) !


Un tournoi animé par Luigi himself...

Avant de jouer, lecture obligatoire du règlement !

  • La tête dans la réalité virtuelle

Les animateurs de Virtual Association ont été des passeurs attentifs vers les univers virtuels. D’étranges insectes hallucinés sous les casques Sony ou Occulus ont ainsi découvert la sensation de flotter au milieu des super héros ! Ils ont expérimenté également le tir à l’arc-qui-n’existe-pas et tenté d’autres expériences déroutantes...




L’association se donne pour objet de démocratiser la réalité virtuelle, technologie en plein essor, et de promouvoir la création de jeux adaptés en organisant des rencontres entre passionnés.

http://virtualassociation.fr/


  • Impression à tous les étages

L’Espace Numérique s’est transformé, le temps d'un après-midi, en un espace de création éphémère offrant aux jeunes (et moins jeunes) la possibilité de créer des objets en 3D. Ils ont été guidés dans leurs réalisations par les animateurs de Wheeldo qui parcourent la France et l’Europe pour proposer des ateliers créatifs et ludiques.



http://wheeldo.eu/


Un grand merci aux participants, animateurs et partenaires de l’événement et félicitation aux membres du Club gamers pour leur implication !


Agnès G., Mathilde, Barbara et Yohann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! La Médiathèque vous répondra si besoin et se réserve le droit de le supprimer si elle le juge inapproprié.