mercredi 7 novembre 2018

La petite enfance à la Médiathèque

Samedi 13 octobre dernier a eu lieu la 2ème édition de la journée de la petite enfance à la Médiathèque, un moment convivial et festif consacré cette année à l’auteur jeunesse Malika Doray.

Vous êtes venus nombreux avec vos tout-petits participer aux différents événements et ateliers proposés : une séance de bébés lecteurs (où les enfants ont pu goûter une terrible soupe au fromage, carottes, mouches, vers de terre, etc. ou encore rêver devant un lâcher de ballons de toutes les couleurs), un spectacle musical enchanteur par la compagnie "Le souffle des livres" et enfin une série d’ateliers installés dans le vaste atrium (cubes tout doux à caresser, jeux d’éveils, memory, puzzles, etc.). Des coloriages de petits personnages de Malika Doray ont ravi les petits et les grands durant tout l’après-midi !








Retrouvez les livres lus pendant le spectacle Bruissements d'images :




Cette journée bien remplie est aussi pour nous l’occasion de vous rappeler ce que la Médiathèque propose à vos enfants dès les premiers mois. Plusieurs activités gratuites :


  • Séances de "Bébés lecteurs"

Une fois par mois, en alternance à la Médiathèque et à la bibliothèque des Sorbiers (à la Cité-jardin), a lieu les bébés lecteurs, une animation pour les 0-3 ans faite de lectures d’histoires, comptines, petites chansons et jeux de doigts.

Elle est programmée le samedi matin et le mercredi matin. Le samedi, une première séance de 20 minutes accueille vos bébés de 0 à 18 mois, puis une deuxième session de 30 minutes est dédiée aux enfants de 18 mois à 3 ans. Le mercredi, une séance unique est proposée pour tous les enfants de 0 à 3 ans.

Cette animation nécessite de s’inscrire ici sur le site de la médiathèque ou à l’accueil : les inscriptions ouvrent un mois avant la date de l’animation. En cas d’empêchement, merci de nous prévenir afin que d’autres petites oreilles puissent profiter des histoires !


  • Accueil des assistantes maternelles et parentales

Tous les premiers vendredis du mois, la Médiathèque accueille les assistantes maternelles et parentales avec les enfants pour un rendez-vous convivial autour de la lecture pour les tout-petits.

Pendant 30 à 45 min les assistantes maternelles et parentales peuvent, après une petite séance de lecture d’albums faite par les bibliothécaires, discuter et échanger sur la manière de lire des histoires aux enfants, ou encore sur les histoires les plus susceptibles de plaire selon les âges, etc.

Un moment d’échanges et de rencontres ! Inscription auprès des Relais des Assistantes Maternelles et Parentales (RAMAP) de la Ville. N’hésitez pas à demander des renseignements aux bibliothécaires !


  • Visites en crèche et coffrets de livres

La Médiathèque propose une offre variée pour favoriser la lecture dès le plus jeune âge. Selon un roulement établi par année scolaire, les crèches peuvent bénéficier de deux services d’une année sur l’autre.

Les crèches municipales de Suresnes, si elles le souhaitent, peuvent voir venir dans leurs locaux un ou une bibliothécaire une fois par semaine pendant six semaines pour une année scolaire. Durant ces séances les bibliothécaires se déplacent dans chaque section et font découvrir aux enfants des histoires sur des thèmes différents (la famille, les animaux, les vêtements, la nourriture, etc.). Le sac de livres thématique reste à disposition du personnel de la crèche et des enfants jusqu’à la semaine suivante où il est remplacé par un nouveau sac.
C’est l’occasion de rencontrer vos enfants et de partager un moment avec eux avant de mieux les retrouver à la Médiathèque.

Les crèches n’ayant pas eu la visite des bibliothécaires ont la possibilité de recevoir des coffrets contenant une trentaine de livres, livres doudous, CD de comptines etc. qu’elles peuvent mettre à la disposition des enfants pendant deux mois.


Si vous aviez des questions sur les actions menées en direction de la petit enfance, n'hésitez pas à les poser directement sur cette page aux bibliothécaires concernés !

Mathilde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! La Médiathèque vous répondra si besoin et se réserve le droit de le supprimer si elle le juge inapproprié.