vendredi 23 décembre 2016

Retour sur... Les stagiaires de troisième s'emparent de la Médiathèque !

Accueillir cinq élèves de troisième pour leur stage à la Médiathèque c'est un peu accepter de devenir pendant cinq jours une cane suivie de près par ses cinq canetons. C'est mignon, attendrissant, enrichissant mais aussi très prenant ! Petite chronique d'une bibliothécaire-tutrice.



Beaucoup d'élèves de troisième nous sollicitent chaque année car ils souhaitent faire leur stage chez nous. Ils doivent sans doute se dire qu'ils pourront jouer aux jeux vidéo ou lire toute la journée... Et bien non jeunes gens ! Sachez-le, les stagiaires, nous, on les fait bosser dur : rangement, acquisitions, reclassement, accueil, interviews des bibliothécaires, point sur les marchés publics, étude approfondie de l'organigramme, visite en librairie, rédaction de post Facebook et d'article de blog, etc. Nous leur avions concocté une semaine plutôt chargée. Mais heureusement, pour les maintenir en bonne forme et ne pas les dégoûter, pour eux la cantine est gratuite et il y a des frites tous les jours !

Le mieux est sans doute de vous laisser découvrir ce qu'ils ont retenu de leur séjour à la Médiathèque :

"Durant la semaine du 13 au 17 décembre 2016, nous avons été accueillis par les membres de la Médiathèque. L’objectif de ce stage était de découvrir le monde du travail. Nous avons donc décidé de le faire dans le domaine de la Culture.

Les bibliothécaires (ainsi que le corps administratif) ont su nous faire découvrir, dans une ambiance agréable, les coulisses de la Médiathèque et ses modes de fonctionnement. Nous avons grandement profité de cette opportunité pour étudier ce qui se cache derrière cette institution qu’est la Médiathèque.

Nous avons eu accès, entre autres, à de nombreux services, tels que l’accueil public, la gestion d’un post Facebook, d’un article sur le blog et d’une liste d’acquisition de romans Ado. Nous avons aussi appris à ranger correctement les documents de la Médiathèque et le fonctionnement interne d’un service municipal.

Nous avons commencé par nous familiariser avec l’équipe : A. qui aime les licornes et les Lego, L. qui fait beaucoup de sarcasmes, etc. Nous avons été étonnés par l'organisation de formations pour adopter un vocabulaire adapté dans le cadre de la relation avec les publics.

En conclusion nous souhaiterions remercier toutes les personnes travaillant à la Médiathèque pour les connaissances qu’ils nous ont apportées tout au long de cette aventure."

Quel sérieux n'est-ce pas ?! Pour notre part nous avons été très heureux d'avoir des stagiaires aussi intéressés qui ont mené à bien toutes leurs missions avec beaucoup d'enthousiasme et nous ont fait des remarques et des réflexions très pertinentes.

Alors Marie, Maxime, Mehdi, Tiffany et Tomas, vous parlez certes fort mais vous avez mis la barre très haut. Recueillir un regard neuf et frais sur notre activité c'est toujours précieux pour un service public et nous sommes contents que vous ayez pu découvrir les coulisses de notre métier et participer à quelques-unes de nos missions. Finalement une semaine c'est presque trop court pour une maman canard !


                                                                         Ambre, bibliothécaire-tutrice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! La Médiathèque vous répondra si besoin et se réserve le droit de le supprimer si elle le juge inapproprié.