vendredi 12 mai 2017

Avril : un mois pour voyager en livres et en famille !

Sans doute avez-vous remarqué qu'à la Médiathèque le mois d’avril a été consacré au voyage au sens large du thème. Après avoir exploré ce champ à travers le cinéma et la peinture, nous l’avons interrogé par le biais de la littérature jeunesse en réalisant les opérations "Passeport lecture", "Sacs à histoires" et avons accueilli dans l'atrium un explorateur d'exception : Loup Dubois. En plus de revenir sur ce mois plein de surprises, nous vous avons concocté un petit voyage en histoires à travers les 5 continents !

  • Le "Passeport lecture" qu'est-ce que c'est ?


Le reconnaissez-vous ? Il s'agit du "Passeport lecture" qui cette année vous a proposé d'embarquer pour un voyage autour du monde à travers les textes ou les illustrations d’albums sélectionnés par les bibliothécaires.

Pour les retardataires, petit rappel de la règle du jeu du "Passeport" :

Lire (sur place) 5 albums, répondre à 5 questions, se faire valider chaque étape du voyage avec un tampon. Une fois parcouru le tour du monde, déposer son passeport dans la valise installée à cet effet et attendre le 20 mai à 14h30 pour le grand tirage au sort qui récompensera les 3 gagnants. Oui trois gagnants car il y a trois parcours : un orange réservé aux grandes sections et aux CP, un bleu pour les CE1 et CE2 et un vert s'adressant aux CM1 et CM2.

Et maintenant fermez les yeux, c’est parti pour un voyage dans le pays de la littérature de jeunesse ! Première étape : Paris avec Rita et Machin à Paris dans lequel vous suivez les deux héros à travers les lieux célèbres de la capital. Changement d'atmosphère dans Le voyage D'Anoki où vous parcourez le Pôle Nord à la recherche du mystère du grand froid. Après cette épreuve, direction l’Afrique où L’animal le plus dangereux du monde vous entraîne dans la chaleur de la savane.




  

À travers ce passeport-lecture nous avons également souhaité mettre à l'honneur deux grands artistes, auteur et illustrateur, Fred Bernard et François Roca. Ils ont écrit ensemble 22 albums pour la jeunesse. Nous avons choisi, pour l’occasion, trois de leurs héroïnes : Anouketh, Uma, et Jeanne qui nous font vivre des instants inoubliables durant leurs périples à travers le monde. Ces albums riches, étonnants, instructifs ont été le support de voyages en Europe, Asie, Amérique, Afrique, aux Pôles.

  

L'un des objectifs de ce "Passeport lecture" était d'inviter à lire ces albums entièrement, du début jusqu’à la fin, pour partager une vraie aventure avec les héros, favoriser une découverte des textes et des images, susciter un moment partagé de plaisir dans les bibliothèque, lieux de lecture et d'histoires. Prendre le temps de voir ces bâtiments sous un autre angle, s’y installer et se plonger dans une aventure et un autre espace-temps, convoquer notre imaginaire, rompre avec l’utile, s’évader, se construire.... c'est aussi tout cela lire !


Et puis ce peut être également une histoire de famille, car comme le souligne Dominique Rateau (orthophoniste de formation, responsable du pôle littérature jeunesse au Centre régional des lettres d’Aquitaine) : "Les livres d’images ne sont pas réservés aux seuls tout-petits, ni aux enfants ni à ceux qui ne savent pas lire". Lire un album c’est y mettre sa personnalité, son énergie, c’est s’approprier l’histoire, la faire vivre à son rythme, la transmettre et la partager durant un instant.

Parmi les titres proposés pour le "Passeport lecture" découvrez quelques autres albums idéaux pour préparer un petit voyage autour du monde et découvrir quelques très belles villes...



  • Les plus petits ont eux-aussi participé aux voyages...


Pour les plus jeunes des "Sacs à histoires", originaux et uniques, ont été conçus et distribués ponctuellement à la Médiathèque ; ceux-ci contenaient un album et un jeu. Ce dispositif est une façon de promouvoir la lecture en encourageant et en soutenant le lien parent-enfant dans un temps de partage. Le jeu associé à l’album accentue la notion de ludique et renforce le plaisir de la lecture. Car, comme le défend le pédopsychiatre Patrick Ben Soussan, auteur de nombreux livres sur la petite enfance et la parentalité, les livres et la culture, "La littérature de jeunesse a besoin de passeur. Les livres sont des marches qui aident les enfants à voir plus haut plus loin".


  • Paroles de lecteurs-voyageurs recueillies à la Médiathèque au sujet du "Passeport lecture" et des "Sacs à histoires"


Louis et sa maman : "Nous avons découvert ce passeport par hasard, pendant les vacances. Un vrai plaisir de partager ce moment et lire des albums qu’on n’aurait jamais pris. De vraies découvertes et une folle envie de lire les livres proposés pour les autres âges pour vivre de nouvelles histoires."

Lilia : "J'aime bien écouter les histoires mais aussi les lire, j'aime venir à la Médiathèque. J'ai préféré l'histoire du Petit Chaperon qui n'était pas rouge car j'étais contente de découvrir une autre version du conte."*
Sa maman : "C'est un très beau moment de partage et d'ouverture sur le monde."

Ambre et sa maman : « Nous avons découvert par hasard le Passeport lecture en nous rendant à la Médiathèque. La lecture de ces albums nous a permis de découvrir des villes et des pays que nous ne connaissions pas.»



Loup Dubois en escale à la Médiathèque : 
« Moi j’ai surtout aimé les sacs, faciles à emporter dans mon avion, j’ai pu lire et jouer à chaque escale. Malgré les turbulences, tous les sacs ont bien été rendus, à la grande joie des bibliothécaires. »


Pour terminer en beauté, rendez-vous  le samedi 20 mai à 14h30 dans l’atrium de la Médiathèque pour le tirage au sort qui récompensera les trois grands gagnants de l'opération "Passeport lecture" !


Agnès R., Carine et Christelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! La Médiathèque vous répondra si besoin et se réserve le droit de le supprimer si elle le juge inapproprié.