mardi 23 mai 2017

Vu sur le Net - Mai 2017

Comme le dit le dicton : "En mai fais ce qu'il te plaît"! Et si vous en profitiez pour relever les défis que nous vous proposons ce mois-ci ? Au programme : des jeux pour tester vos connaissances, votre perspicacité, éprouver votre fibre citoyenne, votre solidarité ou votre honnêteté !

  • Des énigmes à résoudre avec Wendy et Iggy

Les deux jeunes Canadiens vous proposent des énigmes interactives aux titres évocateurs : "la momie est vivante", "le mystère de la pleine lune", etc. A réserver aux enquêteurs perspicaces qui n'ont pas froid aux yeux !


  • Défiez vos amis dans un jeu mêlant stratégie et géométrie

Envie de faire des maths de manière ludique ? Dans ce jeu vous allez utiliser les propriétés des diagrammes de Voronoi et leurs cellules s'organisant autour d'un point. Votre objectif est de partir à la conquête d’un territoire le plus vaste possible. Pour cela, cliquez dans l’aire de jeu pour marquer votre souveraineté. Cette zone prend alors la forme d’une cellule colorée de Voronoi. A l’issue des tours de jeu (dont le nombre est fixé au départ) le joueur dont les cellules couvrent la plus grande surface est vainqueur. Peut se jouer jusqu'à 8 participants.


https://interstices.info/jcms/c_24839/jouez-avec-les-diagrammes-de-voronoi


  • Les élections législatives ça sert à quoi exactement ?

Les élections législative permettent d'élire les députés qui forment l'Assemblée nationale. Êtes-vous incollables sur cette institution fondamentale de la République Française ? Si ce n'est pas le cas ce site  proposant à la fois des jeux, des quizz et un dossier documentaire pour les jeunes citoyens devrait vous aider à y voir plus clair.


http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/juniors#node_3707


  •  Comment lutter contre le harcèlement ?

Des collégiens de la commission "Respect et lutte contre le harcèlement" du Conseil Départemental Jeunes du Tarn ont conçu le jeu #arcel'g@me pour sensibiliser chacun (victimes, auteurs, témoins) aux risques et aux problèmes liés au harcèlement. Choisissez un personnage et essayez de faire évoluer la situation pour le mieux-être de tous.


http://cdj.tarn.fr/harcelgame/game/xavier/


  • Les garçons et les filles sont-ils égaux face à l'emploi ?

Existerait-il des métiers davantage destinés aux garçons et d'autres aux filles ? Autrement dit les métiers sont-ils genrés ? Cette BD interactive soulève cette question et retrace les aléas de jeunes à la recherche d’une orientation professionnelle.




  • Halte aux catastrophes

Un jeu de simulation initié par l'ONU qui peut contribuer à mieux former les citoyens à faire face aux catastrophes naturelles. Prenez les commandes d'un village menacé par une catastrophe naturelle imminente (tsunami, tremblement de terre…) et aménagez-le pour limiter au maximum le nombre de victimes humaines, tout en garantissant un minimum de qualité de vie aux habitants (soins, éducation…).




  • Les chemins de l'école


Ce jeu inspiré du beau film que vous pouvez emprunter à la Médiathèque vous propose d'accompagner les enfants sur leur chemin. Choisissez un personnage, regardez un extrait vidéo et aidez-le à rejoindre son école !





  • Le Bon, la Brute et le comptable

Dans ce jeu destiné aux plus âgés d'entre vous, vous incarnez la directrice de cabinet du maire d’une grande ville. A vous d’équilibrer éthique et politique pour conserver votre job. Faites les bons choix...



  • Confipop

Pour finir en musique sans quitter l'univers du jeu, découvrez cette musique électronique radieuse et sautillante composée avec une console Game Boy et des jouets sonores pour enfants modifiés !




Nous vous donnons rendez-vous dans deux mois pour partager de nouvelles pépites glanées sur le Net. D'ici là profitez du soleil et oxygénez-vous bien le cerveau !

Agnès G. 

1 commentaire:

  1. Des jeux pour tester ses connaissances, dans notre petit atelier, on aime !
    On a testé un livre avec des jeux pour la maîtrise de la recherche documentaire, on vous invite à venir voir
    http://madelineplume.canalblog.com/archives/2016/04/14/33665476.html

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! La Médiathèque vous répondra si besoin et se réserve le droit de le supprimer si elle le juge inapproprié.