jeudi 10 décembre 2015

L'Heure du Code

Mercredi 9 décembre, de téméraires jeunes suresnois ont répondu à l'appel de l'"Heure du Code". Le défi était ambitieux : un atelier d'une heure pour découvrir les bases de la programmation en codant les déplacement de personnages du jeu vidéo de leur choix (Angry Birds, Star Wars ou Minecraft).
Tous ont été à la hauteur de leurs ambitions et ont décroché le certificat attribué par le site !




Maxime et Lucas sont déjà des codeurs aguerris - ou en voie de l'être - puisqu'ils ont participé à la "Code week" cet automne. Aussi se sont ils attaqués à Minecraft et ont même réussi en fin d'atelier à réaliser une création Minecraft-like (voir en fin d'article).
Chaima et Elsa (pourtant plus novices) n'étaient pas en reste, elles ont également réussi les missions sur le même jeu. Quant à Océane et Nina, plus jeunes, elles ont forgé leurs premières armes sur Angry Birds.
Vous pouvez remarquer que la relève féminine est assurée. Les codeurs des jeux vidéo de demain seront aussi des filles !

Simultanément le docu-fiction de l'INRIA Pourquoi tu cherches ? Pourquoi et comment notre monde est devenu numérique était proposé en consultation à l'espace images de la Médiathèque.

Quelques mots sur cet événement. L'"Heure du Code" est initiée par une organisation américaine (code.org) avec l'appui de grandes entreprises de l'internet (Google, Facebook, Microsoft), l'objectif est de permettre à chaque enfant de découvrir la programmation informatique en démystifiant ce savoir et en montrant que chacun  peut en apprendre les rudiments à tout âge. C'est même un enjeu citoyen essentiel pour une société numérique démocratique. Depuis sont lancement en 2013, l'opération s'est élargie et touche aujourd'hui plusieurs dizaine de millions d'enfants dans plus de 180 pays. La Médiathèque, active dans ce domaine, propose des ateliers découverte depuis 2013 à l'occasion de différentes opérations ("Code Week" européenne, "Heure du code" 2014...)

Et maintenant découvrez les créations de Maxime et Lucas :

Maxime
https://studio.code.org/c/146114429

Lucas
https://studio.code.org/c/146103417

Si vous aussi vous voulez vous frotter au code, rendez-vous pour notre prochain atelier code début février !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! La Médiathèque vous répondra si besoin et se réserve le droit de le supprimer si elle le juge inapproprié.