jeudi 28 janvier 2016

Dans les profondeurs de l'océan...

Toujours dans le cadre de la manifestation départementale "La Science se livre" sur le thème des océans, nous nous interessons aux actions à destination des plus jeunes. Au programme : retour sur les dernières animations, sélections de sites, d'applications et de livres !

  • Quelques expériences pour être incollable sur les méduses et les cheminées sous-marines


Savez-vous ce qui se cache dans la noirceur des abysses ? Quelles espèces peuvent survivre à une si importante pression de l'eau ? Les enfants entre 5 et 10 ans ont pu le découvrir grâce au professeur Etoile. 


Ce drôle de professeur, qui fait partie de l'équipe des Savants fous, a proposé aux enfants présents lors de l'atelier de samedi dernier de plonger à ses côtés dans l'obscurité des grandes profondeurs.


Il leur a expliqué, dans un premier temps, les différentes "strates" de l'océan et les espèces qui peuplent ces différents niveaux. Il a abordé de manière ludique les caractéristiques de ces êtres surprenants, sans squelette, à la peau translucide qu'on appelle Méduses.


Nous avons appris des choses très étonnantes sur ces petites bêtes. Par exemple, que certaines ont besoin de 50 ans pour naître ! Que d'autres ont des tentacules pouvant mesurer jusqu'à 10 mètres de long ! Et enfin qu'il existe même une espèce de méduse qui serait immortelle...


Une fois familiarisés avec le cycle de vie de cet animal surprenant, les enfants ont pu s'amuser à en fabriquer !

Enfin, le professeur Etoile a pratiqué une petite expérience devant leurs yeux ébahis. Il a reproduit le phénomène des "cheminées sous-marines", aussi appelées "sources hydrothermales".


Les cheminées hydrothermales, sont des jets d'eau chaude (geysers) qui jaillissent dans des fosses océaniques à plus de 3000 m de profondeur, zones de rencontre entre les plaques tectoniques (dorsales océaniques). C’est en 1977 que ces cheminées ont été découvertes par le submersible américain Alvin. L'eau, chauffée par l'intérieur de la terre, jaillit dans un environnement d'eau froide et favorise le développement de formes de vie. Il a suffit d'un peu de sucre, de bicarbonate et de gel hydroalcoolique pour faire apparaître une petite cheminée... à la bonne odeur de caramel. Mais on vous rassure, personne n'y a goûté !


  •   Venez rencontrer les poissons de notre aquarium !


En ce moment, à la Médiathèque, vous pouvez visiter notre exposition de l'IFREMER et admirer les petits poissons que nous avons invités. Immersion garantie dans l’atmosphère des profondeurs marines !



Cet aquarium, que nous avons loué à la société CEDA, a permis d'expliquer aux enfants des centres de loisir de Cottages et d'Estiennes d'Orves en quoi consiste un éco-système.



L'animateur a présenté aux enfants ce qu'était un aquarium, les conditions nécessaires à son entretien, les espèces qu'il contient, etc. Scalaires, Xypho, Barbus, Corydoras, Guppy, Cardinals, poissons Arlequin mais aussi crevettes et escargots que l'on trouve en général dans les eaux douces d'Asie, de Thaïlande et d'Amérique du sud, cohabitent en ce moment à la Médiathèque.

L'observation du vivant a capté l'attention des enfants et les a fait réfléchir sur la vie sous-marine. Apprendre que certains poissons ne vivent que 3 mois alors que d'autres atteignent les 100 ans (comme la carpe par exemple) les a beaucoup impressionnés. Apprendre comment ces petits poissons se défendent face à un prédateur, ce qu'ils mangent, où ils dorment (etc) constituent autant de découvertes fort intéressantes !

  • L'océan en applications 


Pour découvrir  les océans et leurs secrets de manière ludique, nous vous proposons maintenant quelques applications à mettre entre les mains des enfants :

Afficher l'image d'origine

Sago Mini Ocean Swimmer est un petit monde marin virtuel à découvrir à partir de 18 mois. Faites la rencontre d'un petit poisson et du bout du doigts partez avec lui à la rencontre de toutes sortes de créatures marines.
Une application colorée et interactive à retrouver sur l'App Store, sur Kindle Fire et sur Windows Store.


Afficher l'image d'origine


MarcoPolo Océan est une application colorée et interactive adaptée aux enfants de 3 à 6 ans. Elle propose par exemple d'assembler les différentes partie d'un bateau ou d'un sous-marin tout en expliquant les caractéristiques de chaque partie.
Une application à télécharger sur l'App Store.


Afficher l'image d'origine

Explorium - L'océan pour les enfants est une jolie application pour découvrir les richesses de la vie marine. Alice et Alex partent au fond des océans à la recherche de l’Atlantide. Au fil de leurs recherches ils vont enrichir l’encyclopédie de la mer et reconstituer la carte perdue.
Une application à retrouver sur le Google Play et sur l'Apple Store.

 
Afficher l'image d'origine



Panache Expedition est un jeu de gestion (de type serious game) adapté au plus de 10 ans. Dans ce jeu, vous devrez mener à bien cinq missions dans un temps imparti et en gérant votre propre équipe de recherche, et ce de façon très réaliste.
Le jeu est disponible gratuitement sur l'App Store et le Google Play mais aussi en ligne via ce lien.

Retrouvez également notre choix de sites pour la jeunesse sur les liens unissant l'océan, le climat et l'homme.

  •   Plongez-vous dans notre sélection de livres jeunesse


L'espace jeunesse est aussi un lieu où l'océan a toute sa place, aussi bien dans les albums pleins de tendresse pour les tout-petits jusqu'à l'incroyable aventure de Moby Dick.

Voici donc une petite sélection de livres pour enfants que vous pouvez également retrouver ici :

Le voyage de Loti de Janik Coat : dans cet album sans texte on suit Loti, petit poisson pressé, qui nage parmi les algues et autres obstacles, pour se rendre à un rendez-vous improbable (pour un poisson).


Mer bleue de Robert Kalan : un grand classique, qui démontre qu'au final, être le tout petit poisson ça n'est pas si mal, on peut échapper à de nombreux dangers. L'album est vivant et coloré, on le referme avec l'envie de chantonner "Les petits poissons, dans l'eau, nagent nagent, nagent....".

La mer, dans la collection "Ouvre les yeux sur" chez Actes Sud Junior. Anne-Sophie Bauman, à partir de photos, décrit les animaux et végétaux marins à l'attention des plus jeunes. Dans la même veine, Sur la plage nous invite, grâce aux volets et rabats à découvrir se qui se cache sous le sable, derrière une algue, dans une moule vide.

Quelques livres documentaires à l'attention des plus grands, avec bien souvent un regard écologique : La mer et les océans à petits pas. Pourquoi l’eau des océans est-elle salée ? Pourquoi certains poissons sont-ils multicolores comme le petit « Némo » ? Pourquoi les morses ont-ils deux grandes dents ? Quelle est la différence entre un manchot et un pingouin ? Qu’est-ce qu’un Tsunami ? Autant de questions que ce petit livre illustré aborde de manière simple et pédagogique.

Incroyables cétacés ! : De la majestueuse baleine bleue, géante du règne animal avec ses 33 mètres et ses 130 tonnes, en passant par le redoutable orque mangeur de phoques et d’otaries ou encore le spectaculaire balais des dauphins, autant d’animaux océaniques magnifiés tout au long de cet ouvrage par de splendides photos. Ce très bel ouvrage nous fait découvrir le monde fantastique de ces animaux que les hommes n’ont cessé d’admirer, de vénérer parfois, de craindre souvent et de chasser encore davantage.

Blessures de mer : Planète Océane plutôt que planète Terre c’est ainsi que nous devrions appeler notre belle planète bleue car elle est en effet recouverte à 71% par les océans et les mers. Indispensable à la vie terrestre, cette gigantesque réserve de vie que sont les océans nous apparait comme un vaste territoire inépuisable. A tort, puisque les hommes menacent aujourd’hui gravement par leurs activités (pêche industrielle, tourisme de masse, pollution, réchauffement climatique, etc), cet extraordinaire monde marin. Sauver les océans c’est nous sauver. Yan Rigaud, dans son livre illustré par des photos d’une grande beauté, nous propose un constat sans appel pour mieux comprendre les enjeux et la nécessité de changer nos comportements pour que jamais les océans ne deviennent des océans sans vie. L'ouvrage est organisé de manière simple et didactique : chaque page propose un thème particulier où les mots clés sont surlignés et expliqués sous la forme d’un glossaire en dernière page. La beauté des photos rend la lecture très agréable et spectaculaire.


Et pour finir un grand classique: Moby Dick de Herman Melville. « Elle souffle ! ». La phrase peut être la plus célèbre de la littérature américaine du 19ème siècle. Le terrible capitaine Achab entraîne l’équipage de son navire dans une chasse à la baleine à la vie à la mort avec Moby Dick, le non moins terrible cachalot qui écume les mers pour couler et entraîner par le fond ceux qui tentent de le tuer. Dans cette histoire devenue mythique, l’auteur nous amène à réfléchir sur ce qui anime les hommes : le bien et le mal, le pardon et la vengeance. Qui d’Achab ou de Moby Dick sortira-t-il vainqueur du combat qui s’annonce à travers tempêtes et naufrages ? C’est ce que vous découvrirez en lisant ce livre d’un des plus écrivain américain que le monde est connu.


L'océan reste à l'honneur jusque mi-février à la Médiathèque, nous vous réservons encore d'autres surprises !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! La Médiathèque vous répondra si besoin et se réserve le droit de le supprimer si elle le juge inapproprié.