Babel à la Médiathèque

Instituée sous l’impulsion du Conseil de l’Europe, la journée européenne des langues célèbre la diversité linguistique et l’apprentissage des langues en Europe le 26 septembre.  

À cette occasion, les documents pour l’apprentissage des langues se sont donnés rendez-vous dans l’atrium de le Médiathèque du 14 au 28 septembre ; vous y trouverez un panel de nos collections réparties dans les différents étages (selon leur nature ou leur public destinataire). Nous espérons que cette sélection vous donnera l'envie de tenter l'aventure car apprendre une langue étrangère c'est aussi l'occasion de s'ouvrir à d'autres cultures et représentations du monde.


Quel est mon objectif  ? Quels sont les documents qui me permettront de l'atteindre ?


  • Vous désirez apprendre les bases avant un voyage ? Les guides de conversation sont faits pour vous !

Les éditeurs spécialisés dans l’apprentissage des langues, et ceux des guides de voyages, exploitent ce créneau en vous proposant des ouvrages souvent de petits formats destinés à assurer votre survie en territoire étranger. Vous gagnerez en plus (souvent) la bienveillance des autochtones qui apprécieront votre effort pour vous exprimer dans leur langue. Mais ne soyez pas trop dépités s'ils vous répondent dans un français impeccable...

Les guides d’Assimil (collection "Langues de poche"), d'Harrap’s ("Avant de partir") ou de Chantecler rejoignent ainsi ceux du Routard, de Lonely planet, de Berlitz ou même d’éditeurs plus généralistes (avec les collections "Géolangues" chez Nathan ou "Pour les Nuls" chez First). Notez que si vous optez pour des destinations lointaines, les ouvrages de la Médiathèque peuvent vous accompagner bien aux delà des frontières de l’Europe vers l’Orient ou de l’Océanie !

  • Vous avez un peu plus d’ambition que de pouvoir assurer le minimum vital et désirez connaître les rudiments pour converser ?


Optez alors pour des méthodes dites “Premiers pas”. Choisissez-les de préférence accompagnées d’un CD pour travailler un peu votre accent. C'est ce que proposent les ouvrages de la collection "Le Pass" chez Nathan ou chez Berlitz La méthode Nelson.

  • Vous êtes un faux débutant en anglais ?


La série "English for life", chez Collins, ou l’ouvrage 15 minutes par jour pour se remettre à l’anglais au bureau, chez Larousse, vous remettront le pied à l’étrier en se focalisant tout particulièrement sur la pratique professionnelle.

  • Vous pratiquez déjà et avez besoin de vous exercer ?

Les DVD du National Géographic sont un moyen agréable de vous offrir un bain de langue avec les superbes images d’un film documentaire (d’environ vingt minutes) suivi de questions de compréhension. Pour plonger dans le grand bain vous pouvez également choisir de regarder les DVD en VO (Version Originale).

Les collections de classiques "Black cat/Cideb" vous permettront également de découvrir en VO (allemand, anglais, italien ou espagnol) un classique abrégé de la littérature accompagné de questions de compréhension et d’un CD du texte à écouter.

  • Vous n’avez guère de temps à consacrer à votre apprentissage si ce n'est dans les transports ?

Pas de problème : des méthodes audio, à utiliser dans un lecteur CD ou MP3, sont à votre disposition. Retrouvez notamment ces collections :

- "Quand je veux"chez Berlitz
- "Earworms" chez Bertlitz (une méthode originale de mémorisation par la musique)
- "Go english essentials" chez Entrefilet
- "Approfondissement" chez Nathan

  • Vous êtes bilingue (ou presque)

Jetez vous alors sur les romans en langues étrangères qui vous sont proposés au quatrième étage de la Médiathèque ! Il y en a de tous les styles et pour (presque) tous les goûts. Enfin, n'oubliez pas de faire un tour du coté des magazines; des exemplaires de la célèbre revue Vocable en allemand, anglais et espagnol vous accompagneront dans votre pratique ainsi que le Time ou Der Spiegel.

Retrouvez ici des documents pour préparer le TOEIC; si vous souhaitez estimer votre niveau de référence pour le CECRL (le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) rendez-vous ici.

  • Le français n'est pas votre langue maternelle ?

Quelques méthodes de français langue étrangère (FLE) vous aideront à être plus à l'aise avec la langue de Molière.

  • Comment retrouver  toutes les méthodes de langue dans le catalogue en ligne de la Médiathèque ?

Pour trouver des ouvrages dans le catalogue : après une recherche au nom de la langue (ex: anglais, italien etc.) sélectionnez le genre "Méthode de langue" dans les facettes de gauche afin d'affiner votre choix.



Vous constaterez que la Médiathèque vous propose différentes collections de méthodes; chacune a ses spécificités. Pour trouver celle qui vous convient le mieux vous pouvez les tester avant de vous lancer ! Elles peuvent être accompagnées de CD ou de DVD (à privilégier pour travailler l’oral).

Voici les principales collections que trouverez avec les livres documentaires adultes du troisième étage. Notez que différents niveaux (débutant,intermédiaire, avancé) vous sont proposés pour chaque langue :

- "Pour les nuls" chez First"
- "Sans peine" chez assimil
- "Voie express" chez Nathan
- La méthode Michel Thomas propose une approche originale d’apprentissage par l’écoute et le repérage des erreurs des élèves sur les enregistrements d’un cours virtuel.


  • Du côté des ressources en ligne

Si vous désirez poursuivre votre apprentissage en ligne, la Médiathèque de Grenoble vous propose un portail simple et pratique de sites d'autoformation en complément de leurs collections.


  • Babel junior

L’apprentissage précoce des langues est un atout non négligeable. La Médiathèque propose des ouvrages en langue originale pour les enfants dès le plus jeune âge. En effet, c’est à l’école maternelle que les enfants forgent leurs premières compétences langagières. À trois, quatre et cinq ans, l’oreille est sensible aux différences de prononciation. C’est aussi à cet âge que se fixe la façon de prononcer et d’articuler, et que les enfants ont le plus de facilité à reproduire des sons nouveaux.

A la Médiathèque, les plus jeunes trouveront à l’espace des tout petits des albums documentaires pour découvrir (le plus souvent par le chant) les langues et des albums en langues étrangères. Dès l’école primaire, ils retrouveront à l’espace des livres documentaires jeunesse des documents pour accompagner leur apprentissage. Du côté des fictions, des albums, BD ou des romans  unilingues et bilingues leur permettront d'améliorer leur pratique. Là encore les revues sont de bonne compagnie : I love english se décline pour différents âges !

En vous souhaitant de belles découvertes....

Agnès G.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mardi cinéma "Voyage dans l'univers de Lewis Caroll"

Mardi cinéma "Cinéma et peinture"

Cet été dans vos médiathèques...