vendredi 17 mars 2017

Participez au "Café littéraire" et voyagez confortablement installés

Chers lecteurs et lectrices, installez-vous confortablement et venez prendre un café avec nous. Le "Café littéraire" existe depuis plusieurs années maintenant à raison de 4 ou 5 rencontres par an. C'est un rendez-vous apprécié par certains fidèles lecteurs mais bien évidemment ouvert à tous !

Durant ce moment convivial, nous optons pour un échange simple et sincère autour des lectures respectives des participants. Ce café prend plusieurs formes au fil de l’année : il s'inscrit parfois dans les programmations de nos partenaires, à l'occasion par exemple de pièces jouées au théâtre Jean Vilar ou d'expositions temporaires du MUS, d'autres fois il est consacré à une thématique choisie ou est construit autour des coups de cœur de chacun.


Le prochain "Café littéraire" a pourtant une singularité ! C’est même une première : nous y invitons Olivier Bleys,  auteur prolifique qui a publié une trentaine de livres (romans, essais, récits de voyage, récit d'anticipation, BD et roman graphique). L’ensemble de son œuvre est traduite dans une dizaine de langues et lui a valu de nombreuses récompenses dont le prix de l’Académie française et le Grand Prix du Roman de la Société des Gens de Lettres (SGDL) pour Le Maître de Café (Albin Michel, 2013).



Mais Olivier Bleys est plus qu’un écrivain, c'est un créateur protéiforme aux multiples casquettes : scénariste multimédia, conférencier, directeur artistique de salons du livre, auteur de feuilletons radiophoniques, etc.

Se décrivant comme un "marcheur" il tient également des carnets de voyage sur son site. En juillet 2010, il a pris le départ d’un tour du monde à pied, par étapes, qu’il poursuit d’année en année selon une trajectoire la plus droite possible dirigée plein Est. Des huit pays qu'il a déjà traversés à pied et de cet exploit il a tiré deux ouvrages : Manifeste de la marche et L’art de la marche. Ce véritable globe-trotteur propose également depuis 2012 des parcours dans des villes ; si vous n’avez pas trop envie de marcher vous pouvez le suivre dans 20 balades urbaines proposées sur son site.

 
Mais pourquoi avoir choisi un écrivain voyageur vous demandez-vous peut-être ? Tout simplement parce le voyage est mis à l’honneur durant le mois d’avril à la Médiathèque. Évadez-vous quelques heures à l'occasion de contes, d'ateliers, de conférence, de spectacle et d'un "Mardi cinéma" qui vous transporteront aux quatre coins du globe. Le cycle sur le voyage se clôturera par ce "Café littéraire" exceptionnel auquel participera notre invité créateur de voyages philosophiques, documentaires et fictionnels.
 
Côté pratique, deux dates sont à inscrire dans vos agendas :

- le samedi 25 mars à 10h30, nous vous proposons de préparer ensemble la venue d'Olivier Bleys. Venez débattre autour de son œuvre, poser vos questions et partager vos impressions de lectures. Nous élaborerons alors un fil conducteur pour une interview que nous voulons enjouée et enrichissante.
- le mardi 25 avril à 20h, dans une ambiance conviviale et amicale, vous pourrez lui poser toutes vos questions sur ses livres (disponibles en grande partie dans vos bibliothèques) et son parcours. Prévoyez pour cette promenade culturelle des chaussures confortables, une carte et surtout une grande dose de bonne humeur, car notre invité est fascinant et ses œuvres captivantes. Un café littéraire pas comme les autres, car vous pouvez tous devenir journaliste d’un soir !
Inscrivez-vous directement à ces événements sur le site internet.

Nous espérons que vous répondrez présents pour ces deux rendez-vous et vous disons à bientôt ! 

Agnès R., Fabienne et Sandra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! La Médiathèque vous répondra si besoin et se réserve le droit de le supprimer si elle le juge inapproprié.