Les Petits Champions de la lecture à la médiathèque de Suresnes

Le Jeu-concours des "Petits Champions de la lecture" propose aux enfants de CM2 de lire à haute voix un texte de fiction de leur choix pendant trois minutes. Pour sa 10ème édition, ce jeu qui connaît un succès grandissant s’est ouvert aux CM1. 6 écoles de Suresnes y ont participé.



Pour la troisième année, la médiathèque de Suresnes a organisé une finale départementale des "Petits Champions de la lecture", mais pour la première fois en présentiel ! Les 9 finalistes venus de plusieurs communes des Hauts-de-Seine se sont retrouvés sur l’estrade pour lire l’extrait du roman qu'ils avaient choisi.

De George Sand à Susie Morgenstern en passant par JK Rowling, les élèves ont lu des extraits variés, avec expressivité, émotion, et parfois beaucoup d’humour. Ils ont fait rayonner la vitalité de la littérature jeunesse et montré combien ce prix apporte de l’aisance pour s’exprimer en public et permet de développer la confiance en soi.

Mme Muriel Richard (1ère adjointe au maire), Mme Sophie de Lamotte (conseillère municipale déléguée à la promotion de la lecture), Lucie Cahour de la Librairie Lu & Cie, Dominique Richard (coordinatrice de l’association Lire et Faire lire), Agnès Rassial (bibliothécaire «honoraire») et Clotilde Péricard bibliothécaire des médiathèques de Suresnes composaient le jury.

                                                
Tous les finalistes ont été félicités et récompensés pour leur prestation. Enzo Lablaude, élève en CM2 aux Raguidelles dans la classe de Mme Dauvisis, a été choisi pour participer à la finale régionale qui s’est tenue au Panthéon 11 mai. Sur les 18 832 élèves participants en Ile-de-France, il a fait partie des huit derniers finalistes !


                           
A Suresnes, sa lecture de La cerise sur le gâteau de Jean-Philippe Arrou-Vignod a suscité un gros engouement dans le public et le jury.

La finale nationale se tiendra à la Comédie Française le 29 juin.



 
L'essor de ce jeu et ses retombées très positives sur l'invitation à la lecture nous incitent à continuer à la rentrée prochaine !
 
Isabelle W.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mardi cinéma "Cinéma et peinture"

Mardi cinéma "Voyage dans l'univers de Lewis Caroll"

Découvrez Toutapprendre.com, votre nouvelle ressource d'autoformation en ligne !