Retour sur... La journée des tout-petits du samedi 8 octobre 2022

Retour sur... La journée des tout-petits du samedi 8 octobre 2022
                                   

Au début de cette belle journée ensoleillée, de nombreux jeunes parents sont venus, accompagnés de leurs tout-petits afin d’assister aux séances des "bébés lecteurs", une première pour les 0-18 mois, suivie d’une deuxième pour les 18 mois-3 ans.

Ces séances mettaient à l’honneur une illustratrice japonaise, Junko Nakamura, dont l’album Ce matin constitue la base d’une exposition inaugurée le même jour et qu’accueille la médiathèque durant trois semaines.

Cette exposition a été réalisée comme un parcours ludique dans l’univers esthétique du livre à partir de notions repérées dans l’album : le très grand et le très petit, le jeu de correspondance entre intérieur et extérieur. La maison d’un ours et de son petit chien vue du dedans et vue du dehors, un beurrier, une banane géante, une tranche de brioche et un tabouret surdimensionné sont autant d’éléments qui créent la surprise tout en permettant à l’enfant de s’approprier l’univers sensible de l’auteure.
                                      

L’auteure, invitée l’après-midi pour expliquer les différentes étapes de sa création, ses techniques, les couleurs qu’elle utilise a fait circuler dans le public ses originaux et ses carnets de croquis. Elle a également évoqué ce qui l’a inspirée pour l’album Ce matin, soit la lumière naissante du matin et le commencement d’une belle journée. Puis, elle a mené successivement trois ateliers pochoirs « dessine ton petit déjeuner » avec les familles et les tout-petits ravis de peindre fruits et autres éléments d’un petit-déjeuner et de repartir avec leur propre œuvre d’après les jolis pochoirs conçus par l’auteure.

                               

Cette Journée des tout-petits s’est poursuivie par la découverte dans l’exposition de petits jeux élaborés pour le 1er âge tels que des jeux de memory et des puzzles issus d’autres albums de Junko Nakamura, mais aussi une histoire contée et dessinée en direct.


A cette occasion, la sortie du 3ème numéro de Bébé mag avec une interview de l’auteure et une sélection de livres pour les 0-3 ans a permis de souligner l’importance d’un rapprochement précoce de l’enfant avec le livre.

Nous vous invitons à découvrir cette exposition interactive jusqu’au 27 octobre et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle découverte dans l’univers des tout-petits.

En complément de cet article, retrouvez ici les références des albums de Junko Nakamura dans le catalogue des médiathèques et également le numéro 3 de Bébé mag.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mardi cinéma "Voyage dans l'univers de Lewis Caroll"

Mardi cinéma "Cinéma et peinture"

Découvrez Toutapprendre.com, votre nouvelle ressource d'autoformation en ligne !