Découvrez Les yeux doc, votre nouvelle ressource de films documentaires en ligne !


Les médiathèques proposent à tous leurs abonnés Les yeux doc, une toute nouvelle ressource numérique. Découvrez cette offre de plus de 400 films documentaires en ligne !

Que trouve-t-on dans Les yeux doc et comment accéder à ce contenu ?

Envie de découvrir l’histoire, la géographie, les sciences humaines, les arts et la littérature, les enjeux de notre époque sous le prisme du cinéma documentaire de création fondé sur une expérience sensible du réel ? Profitez de ces nombreux films documentaires pour élargir votre regard sur le monde.

Pour accéder aux plus de 400 films mis à la disposition des abonnés des médiathèques, il vous suffit de vous connecter à votre compte sur le portail des médiathèques (onglet  en haut à droite) en entrant votre numéro de carte et mot de passe (initiales en majuscule du prénom et du nom et 2 derniers chiffres de l’année de naissance).

Tapez le thème/sujet de votre choix depuis la barre de recherche du catalogue avec le filtre "Partout" ou « Les Yeux Doc ».  Sélectionnez ensuite le support "vidéo numérique" dans la rubrique "Type de document". 

Vous accéderez alors aux différentes ressources en ligne qui vous sont proposées !

Par exemple, si vous souhaitez visionner un documentaire de Chris Marker :

1. Tapez « Chris Marker » dans la barre de recherche avec le filtre « Les Yeux doc ».

2. Choisissez le film que vous souhaitez visionner et cliquez sur « Consulter la vidéo ». 


Vous arrivez sur la page du site des yeux doc.



Modalités de consultation

Lorsque vous cliquez sur « Voir le film » sur le site des Yeux doc, vous devez confirmer souhaiter consommer un crédit. Vous avez la possibilité de visionner 50 films par mois.

Après confirmation, vous aurez 30 jours pour visionner le film.

Après avoir cliqué sur « confirmer », vous avez le choix de le visionner en streaming ou en téléchargement.


Pour davantage de commodité, nous vous conseillons d'utiliser le streaming.
A compter du lancement de la première lecture, le film restera disponible au visionnage pendant 7 jours
Le streaming vous permet de visionner votre film en ligne, de manière immédiate. Vous devez toujours être connecté à Internet pour visionner les films. En cas de difficulté de connexion, remplissez ce formulaire en indiquant votre problème !

Et si vous ne savez pas par quel film commencer, voici nos suggestions : 

"Valse avec Bachir" est un film autobiographique. En 1982, durant l'opération "Paix en Galilée", le jeune Ari Folman, dix-neuf ans, fait son service militaire. L'armée israélienne vient d'envahir le sud-Liban pour affronter, avec l'appui des milices libanaises, les forces de l'OLP associées à l'armée syrienne. De juin à septembre, le conflit fait des milliers de morts et connaît une issue tragique : le meurtre du Président libanais Bachir Gemayel et, en représailles, les massacres des civils palestiniens à Sabra et Chatila.


'"Histoires d'écrivains" est une série de quinze entretiens filmés avec des écrivains d'aujourd'hui. La question de l'écriture est centrale dans ces courts portraits dont le rythme et la particularité de ton s'accordent au style et à la personnalité de chacun. Annie Ernaux, auteur notamment de "La Place" (1984), "Passion simple" (1992), "La Honte" (1997) et "L'Événement" (2000), analyse les sources de son inspiration littéraire. Deux sentiments dominent son écriture: celui des différences sociales, de la coupure entre son premier milieu et le monde du savoir auquel elle a accédé, et celui de la domination masculine du monde


Le catalogue s'enrichira de nouveaux films en ligne tous les mois. Bonne découverte !








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mardi cinéma "Voyage dans l'univers de Lewis Caroll"

Mardi cinéma "Cinéma et peinture"

Découvrez Toutapprendre.com, votre nouvelle ressource d'autoformation en ligne !