Petite sélection à emporter dans sa valise

 

Les beaux jours sont arrivés, le parfum des vacances embaume les pensées, vous pouvez emprunter autant de documents que vous le souhaitez pour l'été : ne serait-ce pas le moment de préparer vos valises culturelles ?



Les bibliothécaires vous ont préparé une petite sélection parmi leurs derniers coups de cœur :


Un monde sans rivage d' Hélène Gaudy

Pour fuir la chaleur caniculaire de l'été, pourquoi ne pas se laisser tenter par une expédition jusqu'au Pôle Nord tant que celui-ci existe encore ? Froid glacial, vents terribles, très faible exposition au soleil et rencontre inopinée avec des ours locaux sont au programme. Emerveillement et frissons garantis ! Mais aussi, quelle idée d'y aller en montgolfière ?...


Osons la nuit : manifeste contre la pollution lumineuse de Johan Eklöf

Les nuits d'été sont les plus courtes de l'année. Mais face à la hausse des températures, ce sont des périodes d'accalmie fort appréciables ! Et si cet été, vous vous réconciliez enfin avec cette nuit que nous craignons habituellement, qui nous agace, et qui ne nous permet pas de perfectionner notre bronzage ? Vous découvrirez qu'en plus d'apporter un peu de rafraichissement et de sérénité, la nuit est aussi essentielle (et belle) que le jour !


Frontière de Guillaume Singelin

Quand la Terre s'est retrouvée totalement vidée de ses ressources, l'humanité s'est tournée vers la Frontière, un nouveau territoire presque infini, au-delà du système solaire jusqu'alors connu. Dans ce nouvel univers à explorer, Ji-soon, une scientifique passionnée, Camina, une mercenaire intrépide, et Alex, un mineur qui n'a jamais connu la Terre, voient leurs destins s'entrecroiser.


Musée de Chabouté

Le soir tombé, les sculptures et les toiles du musée d'Orsay s'animent et discutent. Elles racontent leur histoire, observent le monde à travers les fenêtres et commentent ce qu'elles ont vu et entendu au cours de la journée, notamment les regards admiratifs ou perplexes que leur adressent les visiteurs. Un album sur le quotidien d'un musée et une réflexion sur le rapport à l'art.


Ramsès II : aux origines de la légende de Bénédicte Lhoyer

Une biographie illustrée de Ramsès II présentant les principales caractéristiques de son règne et le développement de la civilisation de l'Egypte antique au XIIIe avant J.-C., période appartenant au Nouvel Empire.




Les abbayes médiévales de Claude Wenzler

Une histoire des abbayes, des premiers ermites qui se retirent dans le désert d'Egypte au IVe siècle jusqu'aux grands monuments autarciques d'Europe. Les origines du monachisme occidental ou encore les ordres monastiques au Moyen Age sont abordés.




Deux innocents d'Alice Ferney

Claire est enseignante à L'Embellie, un établissement associatif visant à aider des jeunes en grande difficulté à s'insérer dans la vie active. A la rentrée 2018, Gabriel Noblet rejoint sa classe. Le parcours du jeune homme, fait de soupçons et d'injustice, la bouleverse et l'entraîne dans une histoire aux conséquences graves.





Les Sirènes de Malibu de Taylor Jenkins Reid

Le 27 août 1983, à Malibu, est organisée la fête de Nina Riva, l'événement le plus attendu de l'année. Tout le monde rêve d'être invité car c'est l'occasion d'approcher la famille du célèbre chanteur dont les enfants Nina, Hud, Jay et Kit font vibrer l'Amérique tout entière. Mais alors que la fête bat son plein, de sombres secrets refont surface.



Age of vice de Deepti Kappor

Les destins croisés d'Ajay, un domestique qui veut gravir les échelons, de Sunny, un héritier qui rêve de prendre la place de son père, et de Neda, une journaliste tiraillée entre sa morale et ses désirs.




De nulle part les oiseaux surgissent de Claire Léost

Laura Fuentes est une prostituée péruvienne du bois de Boulogne. Avec ses camarades, elle résiste à un gang qui veut prendre le contrôle de la zone. De son côté, Alexandre Vladi, un riche héritier du 16e arrondissement, profite d'une vie de luxe jusqu'à la construction d'un centre d'hébergement pour sans-abri en face de son domicile. Une nuit, leurs vies se croisent.




Forever melodies de Kids Return

Pas de tromperie sur la marchandise : Forever Melodies balance son lot de mélodies qui flattent l’oreille et font doucement vibrer le tympan. Balades agréables, voix fluettes, orchestration simple et efficace, musique feelgood emprunte d’une mélancolie charmante : cet album sera le compagnon idéal d’un long voyage en vacance en regardant le soleil se coucher derrière le paysage qui défile. Un petit régal sucré.

20616943

Au fil des émotions de Melyne

Être heureux, se sentir honteux, ou en colère… Nos émotions sont parfois difficiles à gérer ; alors, pour un enfant, la tâche est encore plus ardue. Au fil de chansons intelligentes, drôles et rythmées, Mélyne guide son jeune auditoire à travers un paysage de sensations à assimiler facilement. De belles mélodies qui restent en tête et qui plairont à toute la famille !


Salesman : vendeur de bibles et Grey garden d'Albert et David Maysles

Deux documentaires des frères Maysles aussi passionnants l’un que l’autre. Salesman ou les coulisses de vendeurs de bibles aux Etats-Unis à la fin des années 60, et Grey garden, un portrait mère/fille de la famille Jackie Kennedy reclus dans une maison plus qu’abandonnée. Deux visions d’une époque révolue, ou naïveté et tendresse se partagent l’affiche. A découvrir !



Birds of America de Jacques Loeuille      

Récit en voix off le long du fleuve Mississippi, le réalisateur Jacques Loeuille nous offre une autre vision de l'Amérique. Celle du début du XIXème siècle où l'on pouvait encore voir dans le ciel des perruches de Caroline ou encore des Pic à bec d’Ivoire. Grâce au merveilleux livre illustré de Jean-Jacques Audubon, nous sommes prévenus. Pour éviter une autre extinction de masse, observons le ciel, voir si les espèces que nous connaissons ne se font pas déjà rares.  


Galactic Melt de 
Com Truise 

Déjà lassé d’avoir trop attendu des beaux jours qui menacent de virer tôt ou tard en canicule écrasante ? Des vacances marseillaises qui ne semblent d’un coup plus être une si bonne idée ? Bref, le blues estival s’est installé et vous cherchez le disque qui va bercer votre état de délicieuse déprime ensoleillée. Ne cherchez plus. 47 minutes de mélancolie typée 80’s, des mégatonnes de synthés larmoyants à faire perdre le sourire aux plus belles plages surpeuplées de la Riviera ! Un nom en forme de calambour qui fait rire jaune ! Une boîte à rythmes pachydermique capable de réduire au silence le plus ignoble des tubes de l’été ! Et assez de mélancolie pour guigner le plus huilé des beach-volleyeurs de la jovialité !!! Ce disque est pour vous. Vivement la rentrée !


Heartmind de Cass McCombs


Le secret le mieux gardé de la chanson américaine actuelle, pas moins… Une voix bénie des dieux qui enchante des textes poignants et ironiques, sur fond de folk-rock entraînant. Ce type est un génie ! Et son dernier disque ne demande qu’à vous envoûter… Laissez-vous tenter !  


I am not Starfire de Mariko Tamaki et Yoshi Yoshitani


Mandy, 17 ans, est la fille de Starfire, une princesse extraterrestre brillante et héroïque. L'adolescente déteste tout le monde et ne possède aucun pouvoir. En conflit avec sa mère, Mandy a bien du mal à trouver sa place. Mais lorsque Starfire est menacée, Mandy doit faire un choix pour la sauver. On aime Mandy et son coté anti-héros !



Le château solitaire dans le miroir de Tsujimura Mizuki

En effleurant le miroir scintillant qui se trouve dans sa chambre, Kokoro est envoyée dans un beau château, où une petite fille l'accueille. Cette dernière lui explique qu'elle doit accomplir une quête fantastique en moins d'un an, qui lui permettra de réaliser le souhait de son choix. Mais Kokoro doit faire face à six autres adolescents durant cette mission. Roman phénomène au Japon, l'univers fantastique est envoutant !
 


Celle que je suis
d'Anne Loyer

Dans ce magnifique roman, Anne Loyer choisit de dépeindre la société indienne, mettant ainsi sciemment en lumière le décalage entre modernes aspirations de la jeunesse et imposition d’ancestrales traditions. Cela va bien au-delà d’une simple histoire d’amour, et permet d’aborder un sujet percutant en passant par diverses émotions. Soyez prêts car c’est un véritable voyage culturel, à la découverte de leurs us et coutumes, qui vous attend.



Pourquoi attendre ?
d’Aki KUSAKA


Voici un manga très agréable à lire, où les codes classiques du shojo sont quelque peu chamboulés, laissant place à un véritable vent de fraicheur. C’est vrai que ce n’est pas banal de voir un garçon, ayant interdiction d’avoir tout contact physique avec le sexe opposé, et une fille, déterminée à partir en quête de son premier baiser, se mettre en couple. Plutôt que de laisser libre cours à leur amour par le biais de câlins, ils devront apprendre à se retenir et à communiquer autrement. Ces deux personnages que tout oppose sauront vous faire vibrer à travers cette comédie sentimentale douce et hilarante. Bonne humeur garantie !!



Et pour conclure en beauté cette sélection estivale, le jeu de l'été !

Vous avez emporté des documents appartenant aux médiathèques dans votre valise ?
Participez à l'album photo de l'été sur la page Instagram de la Médiathèque : publiez une photo de votre document en le mettant en scène sur votre lieu de vacances et taguez-nous !

  


Bel été !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mardi cinéma "Voyage dans l'univers de Lewis Caroll"

Mardi cinéma "Cinéma et peinture"

Cet été dans vos médiathèques...