Retour sur... les journées des tout-petits



Journées des tout-petits des 9 et 10 octobre 2020

Il y a presque un mois déjà, se déroulait dans la joie, les journées des tout-petits. Julia Chausson était invitée. Cette illustratrice de jeunesse a donné son nom à une collection chez Rue du Monde, « Les petits chaussons » en illustrant 8 petites comptines traditionnelles bien connues de tous, telles que « Gentille alouette », « Promenons-nous dans les bois » ou « La petite bête qui monte ».

Le premier jour, et oui, à la médiathèque nous arrivons à démultiplier le temps 😉, nous avions invité le personnel de la petite enfance à rencontrer Julia Chausson. 
Celle-ci, graveur sur bois a expliqué son travail et les étapes qui constituent l’illustration d’un livre, ainsi que la recherche intellectuelle qui motive un choix de narration. Les professionnels de la petite enfance ont pu aussi assister à une présentation sur l’album, son intérêt, ses caractéristiques, son originalité que l’une de nos collègues avait préparée à leur intention. A la clé, la visite de l’exposition conçue par Julia Chausson elle-même.


Le deuxième jour, c’est-à-dire le lendemain, toujours pour les journées des tout-petits (quand je vous dis que la médiathèque a le don de démultiplier … 😉), ce fût au tour des parents de découvrir l’exposition avec sa cabane à comptines où les tout-petits pouvaient se cacher, s’installer sur de jolis coussins sérigraphiés, feuilleter les gros livres cartonnés de la collection et dire ou chanter des comptines avec leur famille. Sur la cabane, les petites mains pouvaient se promener et faire monter la petite bête sur le dos de la girafe ou encore jouer avec les petites pommes rouges de Pomme de reinette et pomme d’api.

Des gravures originales de l’auteure étaient exposées. Des jeux en bois avec de très belles couleurs et adaptés aux bébés, ainsi qu’aux enfants jusqu’à 5 ans étaient à la disposition du public, sur les grandes marches en bois de notre atrium. Et beaucoup ont pu profiter de ce moment ludique et artistique car les jeux étaient faits de manière à éveiller les plus petits et à développer leur imaginaire.

Cette double journée, qui a reçu un bon accueil, a pu continuer de se matérialiser jusqu’à la fin du mois car l’exposition était accueillie jusqu’au 29 octobre.

En complément de cet article, vous trouverez ici les références des albums de Julia Chausson, ainsi qu’une petite sélection d’albums pour les 0-3 ans ci-dessous.

Clotilde

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réservez et empruntez

Les médiathèques rouvrent leurs portes !

Vu sur le net - Juin 2019