Le tuto des médiathèques



Bonjour bonjour ! Qui n'a jamais rêvé d'avoir sa photo dessinée en avatar ? Personne ?! J'ai pu au moins assouvir mon rêve... Tu veux faire pareil ?

Dans ce tuto, je vais te montrer comment te redessiner à partir d'une photo avec un logiciel libre et gratuit ! Car tout le monde n’a pas Photoshop sous le coude.

D'abord, laisse-moi t'expliquer ce qu'est un logiciel libre, tu pourras être le héros de la cour de récré ! En gros, un logiciel libre c'est un logiciel qui appartient à tout le monde, dont on peut modifier l'intégralité du code et le diffuser, oui oui. Tu peux personnaliser le logiciel et participer ainsi à son amélioration. Bon par contre, il faut évidemment avoir certaines notions de codage.

Et moi je vais te présenter le logiciel Gimp que tu peux télécharger ici. Gimp est un substitut de Photoshop et tu l'auras compris, libre et gratuit. Je ne vais pas plus m'étendre sur le sujet, je pourrais en parler pendant des heures. Place maintenant au tuto !

Si tu as le moindre soucis dans la réalisation des étapes, n'hésite surtout pas à m'envoyer un mail à l'adresse : bgarin@ville-suresnes.fr pour que je puisse t'aider à réaliser ce tuto.
 
  • Le début

1. Tout d'abord, il nous faut une photo de toi. Et accessoirement, que tu installes le logiciel Gimp avec le lien que je t'ai donné, c'est mieux.

2. Une fois que tu t'es pris en photo, tu vas ouvrir le logiciel Gimp et importer ta photo dans le logiciel.

  • La chevelure
 
Là, les choses drôles commencent. On va démarrer par ta chevelure ! Ce tuto se répètera beaucoup, mais pour un superbe résultat !

1. Tu vas sélectionner l’outil “Chemin” qui se trouve en haut à gauche de ton écran :


2. Une fois fait, tu vas venir détourer ta chevelure. C’est-à-dire qu’on va délimiter le contour de tes cheveux. Pour ce faire, clique sur le haut de ta tête, puis détoure tes cheveux. Sois précis et minutieux. 


3. Quand tu as placé le dernier point, tu appuies sur la touche "Ctrl" de ton clavier et tu cliques sur le premier point que tu as placé pour fermer la forme.


4. En haut à droite (si ce n’est pas en haut, c’est au milieu, tout va dépendre de ton interface de départ), tu as une rubrique “Chemin”. Clique sur “Sélection depuis le chemin”.


5. Puis, en bas à droite, tu dois avoir une rubrique “Calque”. Fais un clic droit dans cette rubrique puis : “Nouveau calque”.


6. Renomme-le : Cheveux, puis clique sur le pot de peinture dans ta barre d’outils en haut à gauche (je t’assure que c’est un pot de peinture...).


7. Double clique sur la première couleur.


8. Une fenêtre s’ouvre et tu vas cliquer sur la petite pipette. Tu places la pipette sur une partie de tes cheveux pour récupérer la couleur.



9. Tu valides puis tu vas placer le pot de peinture sur la chevelure que tu as détourée. HOP ! Comme par magie, ta chevelure est devenue un gros chewing-gum ☺!

  • Le cou

Bon, certes pour l’instant tu ne ressembles pas à grand-chose, mais ça va venir ! On passe à la deuxième étape : le cou.

1. Retourne sur ton calque de départ (on va l’appeler "Modèle" à partir de maintenant).

Tu fais exactement les mêmes étapes que pour ta chevelure : Outil chemin, tu détoures, au dernier point tu appuies sur "CTRL" pour fermer la forme avec ton premier point. “Sélection depuis le chemin” > Clic droit dans la rubrique calque “Nouveau Calque” tu le renommes “cou”. Pot de peinture, pipette, couleurs. (Reviens au début du tuto si tu veux retrouver les étapes).


Astuce : si comme moi, tu as deux couleurs différentes sur le cou, tu peux le diviser en deux parties : quand tu as fermé une forme, tu appuies sur MAJ de ton clavier pour replacer un premier point, et ainsi continuer sur la même couleur. (voir la photo en dessous).


2. Hop, sélection du chemin, clic droit dans la rubrique “Calque” > "Nouveau calque". Un peu de couleur. Et hop !

Astuce numéro 2 : quand tu passes sur un calque que tu as déjà créé, tu peux détourer grossièrement. Exemple, mon cou passe près de ma chevelure, je le fais grossièrement car la découpe ne se verra pas.


3. On recommence. BIM !

4. Une fois que tes couleurs sont mises, il faut replacer les calques pour qu’ils se superposent : clique sur un calque et déplace-le en haut et en bas jusqu’à avoir un résultat propre.


  • Le visage et les vêtements

Maintenant que tu as compris le principe, on va faire de même pour le reste des parties du corps. On se retrouve quand tu as fini. N’oublie pas, on commence par les ombres et on finit par le plus clair.

J’espère que tu as moins d’ombres que moi 😊 !

Pour un résultat propre : on glisse le visage clair sous le calque chevelure, et les ombres par-dessus le visage clair.


BIM ! Ça prend forme ! Je ne sais pas pour toi, mais j’ai beaucoup de calque dans ma rubrique.



1. On va nettoyer un peu tout ça. D’abord, il faut que tu sois sûr de ta silhouette, un retour en arrière est compliqué, pas impossible mais compliqué.

T’es sûr ? Ok on passe à la suite. Fais un clic droit dans la rubrique calque puis > "Fusionner vers le bas". Les calques vont fusionner ensemble, répète l’opération jusqu’à ce que tu n’aies plus que ton calque silhouette et ton calque modèle.


  • Éléments du visage

Encore une dernière étape, et pas des moindres : la bouche, les yeux, le nez et les sourcils. 
 
        1. La bouche

1. Tout d’abord, il faut que tu retrouves ton modèle pour pouvoir détourer convenablement.

Dans la rubrique calque, tu as un petit curseur “opacité”. Clique sur ton calque silhouette, et diminue l’opacité à 40 à l’aide des petites flèches à droite. Comme ça tu vas pouvoir travailler avec ton modèle juste en dessous.

  


Tu dois te retrouver avec cette configuration là :


2. Le retour de notre outil "Chemin" !


Contourne la bouche le plus précisément possible.

Tu réitères les premières étapes du tuto : Sélection depuis chemin > Clic droit dans la rubrique calque > "Création nouveau calque" > Outil remplissage avec le pot de peinture > La pipette pour sélectionner la bonne teinte, etc.

Moi je souris, alors je suis obligé de faire l’étape ombrage pour redonner la couleur de mes dents. On remet l’opacité à 100% et on regarde ce que ça donne :

 
Allez, petite pause bien méritée, et on repart pour la finition : Les yeux, les sourcils et le nez !
 
        2. Les sourcils

Et on recomm... non je plaisante. On va changer d’outil pour une fois.

1. D’abord, assure-toi bien d’avoir ton calque silhouette en opacité 40%. Ensuite, sélectionne le mode "Crayon" dans ta boîte à outils en haut à gauche :


 
2. Crée un nouveau calque Sourcil dans ta rubrique calque en bas à droite. Et place le au-dessus des autres. Pour ce faire, sélectionne-le et déplace-le en haut en maintenant le clic gauche de ta souris.


3. Une fois fait, tu vas paramétrer ton crayon comme ça :


Taille 1 Dureté 24.7
Tu coches : appliquer une fluctuation et tu la paramètres à 4.35.


Ça te permettra de donner un air naturel à ton sourcil.

4. Une fois que c’est fait, il n’y a plus qu’à dessiner les contours :


5. Pour combler les trous, décoche “Appliquer une fluctuation” et repasse dans les trous.
Tu peux augmenter la taille de ta brosse pour aller plus vite.

 


6. On va ensuite sélectionner la gomme pour venir effacer les poils indésirables. Sélectionne la gomme dans ta boîte à outils en haut à gauche. Tu n’as plus qu’à effacer.


Encore les yeux et le nez ! 
 
        3. Les yeux
 
1. Assure-toi que ton calque silhouette est toujours à 40%. On va commencer par le plus simple, le blanc des yeux. On va le faire avec l’outil crayon.

2. Crée un nouveau calque : Yeux, sélectionne le crayon et utilise le blanc en couleur (sauf si tu as les yeux rouges, mais je te conseille de consulter dans ce cas).

Contourne tes yeux, attention sois précis !


Oula, tu fais peur ! On rajoute les iris pour nous donner un côté plus humain...

3. On descend le calque des yeux à 40 pour voir ce qu’on fait.

On utilise la couleur de nos iris.

 


5. On n’oublie pas les pupilles !

 


Quels yeux de biche ! Tu peux également rajouter du noir, marron si tu as des grands cils.

Astuce : Tout réside dans la précision. N'hésite pas à descendre la brosse jusqu’à 1 pour faire pixel par pixel. C’est l’étape la plus longue mais essentielle. 

 


J’ai joué avec 3 couleurs : Le noir pour les cils, le marron pour la pupille et le brun clair pour le contour des yeux. Car oui, le contour des yeux n’est jamais parfaitement net.

Bon, on termine avec le nez !

        3. Le nez

1. Rien de plus simple, tu prends l’outil "Crayon", et tu dessines deux narines. 😊 J’ai utilisé des gris pour les miennes.

 


TADAAAAAAA !




  • L'enregistrement

1. Une fois que c’est fini, tu n’as plus qu’à supprimer le calque modèle. Pour ce faire, clic droit sur ton calque modèle puis “Supprimer le calque”.

 


2. Et maintenant, on enregistre notre œuvre d’art ! : "Fichier" > "Exporter sous"...
 

3. Renomme ton fichier, et c’est dans la boîte ! 
 



Bon, tu l'as compris (ou peut être pas), mais ce n'est pas vraiment moi sur la photo ;) je triche un peu. Est-ce que tu as deviné qui c'est ? Petit indice, c'est une actrice américaine (quel indice !).

N'hésite pas à m'envoyer ta création sur mon adresse mail : bgarin@ville-suresnes.fr.


Barbara
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mardi cinéma "Voyage dans l'univers de Lewis Caroll"

Mardi cinéma "Cinéma et peinture"

Cet été dans vos médiathèques...