mardi 20 octobre 2015

Invasion Geek à la Médiathèque

Venus du cyberespace pour la Code Week, les voyageurs du code ont débarqué à la Médiathèque samedi 10 octobre. 


Leur mission ? Proposer un atelier découverte de la programmation informatique au jeune public à l'occasion de cette semaine consacrée à la promotion de l'apprentissage numérique. Cet évènement européen lancé en 2013 rencontre un grand succès. Cela s'explique sans doute par le fait que l'apprentissage de la programmation est devenu un enjeu essentiel dans un monde numérique en expansion. Tout comme elle est engagée aux cotés de l’école pour l'apprentissage de la lecture, en favorisant le goût de lire par des rencontres avec des œuvres et des créateurs, la Médiathèque se veut aussi un lieu de découverte de la littéracie numérique. Nos "ateliers numériques junior" s'inscrivent d'ailleurs dans cette démarche (retrouvez-les sur notre billetterie en ligne).

Cette année la Médiathèque a fait appel aux voyageurs du code pour proposer trois heures d’atelier sur des outils gratuits. A partir du logiciel Scratch (conçu par le Massachusett Institut of Technology) les plus jeunes ont découvert de manière ludique la programmation; quant aux plus grands c'est sur le plus formel Codecacademy qu'ils se sont initiés aux différents langages informatiques.

Durant tout l'après-midi, nos jeunes apprentis codeurs, captivés et accompagnés par des programmeurs chevronnés, ont pu découvrir les rudiments de l'écriture informatique dans une ambiance des plus attentive !


 


Si vous avez manqué ces visiteurs très spéciaux, un autre événement sera proposé en décembre à la Médiathèque : "l'Heure du Code". Il s'agira cette fois d'apprendre à programmer avec Angry Birds et la Reine des neiges sur des outils conçus par de grands acteurs du Web ( Google, Facebook...).
En attendant, si vous souhaitez vous entraîner avant, l'ouvrage Scratch pour les kids, dès 8 ans vous attend à l'espace numérique.

Avis aux amateurs jeunes et moins jeunes : les voyageurs essaiment dans toute la France, n’hésitez pas à les contacter via leur site si vous désirez rejoindre leurs troupes et animer des ateliers pour former les jeunes Suresnois à la programmation. Tous les voyageurs ne sont pas des professionnels de l'informatique, toutes les bonnes volontés sont bienvenues !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! La Médiathèque vous répondra si besoin et se réserve le droit de le supprimer si elle le juge inapproprié.