jeudi 10 septembre 2015

Cendrillon, Raiponce, Jack et le potager magique

Mercredi 9 septembre, nous avons reçu les enfants de MS/CP des centres de loisirs de Pontillon et d'Estienne d'Orves pour un atelier un peu spécial...

Dans le cadre du Festival des Vendanges, qui a lieu chaque année à Suresnes, la Médiathèque accueille un potager portatif dans lequel nous avons planté des graines. Mais pas n'importe quelle graine! Des graines de contes.



Nous espérons que notre citrouille devienne assez grosse pour servir de carrosse à la belle Cendrillon, que notre salade fasse honneur à Raiponce, que nos petits pois ne dérangent pas trop la Princesse, que le gros navet ne soit pas trop gros et enfin que les haricots de Jack ne nous emmènent pas plus haut que le 4ème étage.

L'atelier a démarré par la lecture de la Mare aux aveux, dans laquelle un âne mange tout le blé que la pauvre poule s'est embêtée à planter toute seule. Nous leur avons raconté également la Soupe au caillou. Vous savez, cette histoire où le loup se fait berner par une poule (décidément les poules sont bien plus malignes qu'on pourrait le penser...) qui arrive à lui faire croire qu'avec un simple caillou on peut cuisiner une délicieuse soupe. Alors qu'en fait ce sont les quelques carottes, pomme de terre, courgettes, champignons et autres légumes qui vont la rendre si bonne...

Bien évidemment, nous en avons aussi profité pour leur faire découvrir d'autres versions de ces contes que l'on croit bien connaître.



Les enfants nous ont ensuite aidés à décorer notre potager en créant des couvertures de livre à l'image des contes mettant en scène des légumes. Grâce à leur talent, notre potager sera le plus beau pour le jour du défilé.

 






Nous vous invitons à venir dès maintenant admirer leur travail. Nos belles plantes vous attendront bien sagement dans l'atrium de la Médiathèque jusqu'à fin septembre. Sinon, vous pouvez aussi choisir d'assister au défilé des chars le 4 octobre et tenter de reconnaître celui de la Médiathèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! La Médiathèque vous répondra si besoin et se réserve le droit de le supprimer si elle le juge inapproprié.