mercredi 30 septembre 2015

Fragonard invité des Mardis de l'histoire de l'art

Reprise très attendue, hier soir, des "Mardis de l’histoire de l’art" organisés en partenariat avec l’École d’Art plastiques et présentés par Fréderic Dronne, historien d’art et conférencier auprès de la RMN.


En lien avec les grandes expositions nationales ou sur des thématiques universelles, ces conférences permettent de situer l’artiste ou le sujet dans un contexte politique, historique et culturel. Une approche sociétale et pluridisciplinaire de l’art.

http://museeduluxembourg.fr/

La soirée a été consacrée à Jean-Honoré Fragonard, en écho à l’exposition présentée au Musée du Luxembourg. Elève de Chardin puis de Boucher l’homme manie tous les genres, du portrait au paysage en passant par la fantaisie libertine. Curieux, il expérimente toutes les techniques, pastels, aquarelle, gravure, miniature … Frago, comme on le nomme, bouscule les règles établies, l’esquisse devient tableau, il peint la joie de vivre et l’invite au plaisir. Un moment écarté de la scène, il sera redécouvert au XIXème par les frères Goncourt.

Les représentations de lecteurs et lectrices abondent dans sa peinture comme témoins des pratiques de lecture du siècle des Lumières, époque du roman par lettres, des contes illustrés et des grands succès de La Nouvelle Héloïse de Rousseau et des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.

Si vous voulez assister aux prochains Mardis de l'histoire de l'art, n'oubliez pas de vous inscrire gratuitement via la billetterie en ligne !

Pour poursuivre cette rencontre voici deux propositions à retrouver dans les collections de la Médiathèque :



Le roman de Sophie Chauveau Fragonard l’invention du bonheur qui au-delà du peintre nous croque la vie des artistes au Louvre et la communauté des gantiers grassois dont est issu Fragonard.


Le film Le siècle des Lumières d’Alain Jaubert qui donne à voir la diversité de son œuvre et les fameux tableaux "Le Verrou" et "Les Hasards heureux de l’escarpolette".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! La Médiathèque vous répondra si besoin et se réserve le droit de le supprimer si elle le juge inapproprié.