mardi 24 novembre 2015

Quoi de neuf en jeunesse ? La récolte d'automne


Le samedi 28 novembre les bibliothécaires jeunesse vous invitent, enfants et parents, à découvrir les nouveautés arrivés en rayon : albums, romans, documentaires, pour tous les niveaux d’âge, le choix est vaste ! Pour pouvoir vous conseiller, nous sommes en pleine frénésie de lecture. Nous allons proposer des livres que vous allez adorer !

Comment fait-on alors, pour sélectionner les livres ? Quelles sont nos astuces ? Et bien nous lisons ! (Heureusement qu’on aime ça, et vive la RATP qui souvent rallonge notre temps de transport.) Nous lisons des revues professionnelles, des critiques sur les sites spécialisés, des blogs… Nous écoutons aussi nos lecteurs pour savoir ce qui leur a plu (ou pas). Nous suivons les auteurs ou les collections qui ont du succès à la Médiathèque, et nous avons aussi des auteurs et collections fétiches. Et évidemment, nous discutons beaucoup entre nous.

Voici donc un petit aperçu des livres qui vous attendent le 28 novembre...

  • Pour les petits


On ne cessera jamais de le répéter « les livres c’est bon pour les bébés », alors on vous propose :  


Oh joie, un livre qui mêle photographie et imaginaire. Comment ? Et bien c’est simple, l’auteure s’est baladée, elle a pris des photos : d’un mur, d’une route, d’un pot, etc. et elle a dessiné dessus : le mur est devenu un escalier, la route est devenue un roi, le pot est devenu un vieillard… Bref, elle a laissé libre cours à son âme d’enfant, vous savez celui qui cherchait des formes dans les nuages. Pour un petit avant-gout ça se passe ici.

  
Monsieur Rufus de Peter Elliot

En voilà un autre qui n’a pas oublié de faire travailler son imagination. Lui c’est Rufus, c’est un chaton, et aujourd’hui c'est Monsieur Rufus. Quand on est un Monsieur on a beaucoup d’occupations, des occupations très, très importantes et surtout on a un travail. Rufus est policier, il va au travail en voiture-chaussure, il doit contrôler les excès de vitesse du potager, arrêter les voleurs de cerises, faire traverser les fourmis (ce qui peut être très long vous en conviendrez) avant de rentrer en métro-botte pour faire le dîner. Bref, une journée pas facile, facile. Du coup Rufus va vite se coucher, surtout que demain il sera roi !

Cet album on l’aime pas, on l’adore, ça a été le coup de foudre ! Il est à la fois tendre, drôle, subtil, imagé, poétique et tellement vrai. Chaque page met deux écureuils dans une nouvelle situation, grâce à laquelle nous découvrons les liens qui les unissent et les différences qui font que l’un est grand et que l’autre est petit.

https://www.mediatheque-suresnes.fr/EXPLOITATION/doc/ALOES/0710738/moi-grand-toi-petit

  
  • Toujours, en albums, mais pour les plus grands


Le livre sans image de B.J Novak

Ce livre je ne peux pas vous le décrire car il est indescriptible. Je ne peux pas vous le raconter non plus, il n’y a pas d’histoire. Je pourrais simplement écrire... Poueettt POUETT, je suis un petit singe qui parle… et vous trouverez ça surprenant. Eh bien voilà, ce livre c’est une surprise !


 




  • Quelques livres documentaires


Vous voulez apprendre comment jurer en latin (Les gros mots de Stéphane Frattini) ? Ou comment ont été inventées les frites et les pizzas (Les p’tites inventions de Raphaël Frejto) ?


https://www.mediatheque-suresnes.fr/EXPLOITATION/doc/ALOES/0708840/gros-mots-les


Sinon, les plus petits peuvent apprendre comment manger sain et équilibré tout en jouant avec Le grand livre-jeu des gourmands de Christelle Chatel.Ou encore, découvrir la petite biographie illustrée de Saint Exupéry (par Eliette Jafflin-Millet), pour que les enfants à partir de 6 ans fassent connaissance avec l’auteur du Petit Prince.

Pour les fans des travaux manuels, essayez Recup’ et Creations, si jolies, si faciles ! Ce livre porte bien son titre : toutes les créations donnent envie et restent très abordables pour les petites mains.


  • Des bandes dessinées


Le jardin de minuit d'Edith

Tom est parti vivre quelques temps chez son oncle et sa tante. Dans le hall de leur immeuble trône une vieille horloge dont le petit garçon découvre qu’elle est une porte qui permet de retourner dans le passé. C’est dans cet univers parallèle qu’il se fait une amie, Hatty. Serait-elle un fantôme ?

https://www.mediatheque-suresnes.fr/EXPLOITATION/doc/ALOES/0701511/jardin-de-minuit-le

Rencontrez l’auteur ici !

La ville pétrifiée (La flamme et l’orage, vol. 1) de Karim Friha

Le décor se plante dans une société où les enfants sont enlevés la nuit et où la population se doit de vénérer « la flamme », au risque de se trouver pétrifiée. Trois enfants, à l’histoire et aux origines sociales différentes, se retrouvent alliés dans la résistance. On nage en plein dans le fantastique, avec des personnages qui ont des pouvoirs, qui se transforment, des êtres hideux qu’il faut combattre, et une histoire d’amour à la Roméo et Juliette.

https://www.mediatheque-suresnes.fr/EXPLOITATION/doc/ALOES/0707653/ville-petrifiee-la


  • En roman, pour les plus jeunes


La rage du dragon est un livre tout à fait original, entre cinéma et mini-roman. Après une bande annonce alléchante, on se retrouve en Chine, spectateur de combat de kung-fu, puis d’une vengeance effroyable. C’est du Guillaume Guéraud, c’est violent, c’est rouge, mais c’est surtout formidable. Un vrai bon épisode, qui se regarde autant qu’il se lit.

https://www.mediatheque-suresnes.fr/EXPLOITATION/doc/ALOES/0707739/rage-du-dragon-la


  • Et enfin pour les ados, une sélection de romans que nous avons aimés


De cape et de mots de Flore Vesco

Une merveille ce roman! De la fantaisie à l'état pur où l'on déguste les mots, y compris ceux sortis tout droit de l'imagination de Serine, l'héroïne qui se rend au palais pour devenir demoiselle de compagnie. Sauf que Serine étant Serine, avec son caractère et sa folie douce, elle va semer la zizanie au château.

https://www.mediatheque-suresnes.fr/EXPLOITATION/doc/ALOES/0707808/de-cape-et-de-mots

Au bout du voyage de Meg Rosoff

Mila est sur le point de partir aux Etats Unis avec son père pour visiter son ami d’enfance, quand ils apprennent la mystérieuse disparition de ce dernier. Ils décident de partir tout de même et leur voyage se transforme en road-trip à la recherche de cet homme qu’elle connaît très peu. Mila se prend au jeu, elle est dotée d’une sorte de sixième sens pour lire entre les lignes et les mystères s’accumulent pour attiser sa curiosité.

https://www.mediatheque-suresnes.fr/EXPLOITATION/doc/ALOES/0707793/au-bout-du-voyage

Les géants de Benoît Minville

Marius et Estéban sont meilleurs potes depuis toujours. Ils ont grandi ensemble sur la côte basque, leurs familles sont proches, ils sont tous les deux des amateurs de surf, de fêtes, de jolies filles… rien ne les sépare. Mais « soudain, la vague arrive… ». César, le grand-père de Marius qu’il croyait mort, revient après avoir passé vingt ans en prison. De lourds secrets commencent à se révéler et la vie ne sera plus jamais pareille.

https://www.mediatheque-suresnes.fr/EXPLOITATION/doc/ALOES/0707772/geants-les

Visionnez une interview de l’auteur ici :




https://www.mediatheque-suresnes.fr/EXPLOITATION/doc/ALOES/0707726/eben-ou-les-yeux-de-la-nuit

Regardez ce super trailer qui vous expliquera tout :



U4 chez Nathan Jeunesse

Quatre ados, quatre auteurs, quatre versions de la même histoire !

https://www.mediatheque-suresnes.fr/EXPLOITATION/search.aspx?SC=DEFAULT&QUERY=+U4#/Detail/%28query:%28Id:%270_OFFSET_0%27,Index:1,NBResults:5,PageRange:3,SearchQuery:%28ForceSearch:!f,Page:0,PageRange:3,QueryString:U4,ResultSize:10,ScenarioCode:DEFAULT,ScenarioDisplayMode:display-standard,SearchLabel:%27%27,SearchTerms:U4,SortField:!n,SortOrder:0,TemplateParams:%28Scenario:%27%27,Scope:%27%27,Size:!n,Source:%27%27,Support:%27%27%29%29%29%29





Rendez-vous samedi prochain pour découvrir tout un tas d’autres nouveautés et recevoir des conseils personnalisés (si on ne se noie pas sous une montagne de livres d’ici là…) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! La Médiathèque vous répondra si besoin et se réserve le droit de le supprimer si elle le juge inapproprié.