jeudi 26 novembre 2015

Les assistantes maternelles, le livre et le tout-petit

Samedi 21 novembre une dizaine d'assistantes maternelles ont été accueillies par Christelle et Geneviève pour une sensibilisation à la littérature jeunesse. Cet accueil à la Médiathèque s'inscrit dans les actions de l'équipe "Actions pédagogiques" dont le but est de développer l'intérêt du livre chez l'enfant; elles sont destinées aussi bien aux enfants (ateliers-lecture en crèche et à la Clef d'or, projets avec les écoles et les centres de loisirs) qu'aux professionnels de l'enfance (formation des auxiliaires puéricultrices, des enseignants mais aussi des assistantes maternelles).

Le récent partenariat avec le service petite enfance est déjà un franc succès : "Les professionnelles que nous avons déjà rencontrées en formation sont très intéressées. Elles posent beaucoup de questions. Ce temps d'échange entre professionnels du livres et de la petite enfance est fructueux." indique Christelle qui coordonne ce partenariat.




Mais au-delà des professionnelles de crèche, les assistantes maternelles agréées de la ville fréquentant le relais Pomme d'Api se sont également investies dans ce projet. Douze d'entre-elles se sont ainsi portées volontaires et sont venues sur leur temps personnel à la Médiathèque ce samedi matin. Pour certaine c'était d'ailleurs la première fois : "Nous les avons accueillies dans la salle de l'heure du conte. Nous avons commencé par le traditionnel tour de table en se présentant chacune à notre tour. Le but étant de savoir si elles viennent à la Médiathèque, si elles lisent des livres aux enfants qu'elles gardent etc. et finalement le tour de table a duré plus de deux heures !" précise Geneviève.

Le nombre de cas pratiques évoqués et les anecdotes partagées ont permis de rebondir facilement et de développer un véritable dialogue. Les questions pertinentes ont également démontré un très grand intérêt pour l'introduction du livre auprès du jeune enfant. Une première discussion très positive et instructive pour toutes qui a duré plus de 1h30 !

De quoi donner l'envie aux assistantes maternelles de venir plus souvent emprunter des livres à la Médiathèque : "Une chose est sûre, les enfants qu'elles gardent ne manqueront pas d'histoires !" conclut Christelle.

Retrouvez un petit aperçu des livres dont nous avons discuté en cliquant ici.

Une seconde rencontre est prévue le samedi 23 janvier avec ce même groupe. De nouveaux livres seront présentés et ce sera l'occasion d'échanger autour des nouvelles expériences vécues pendant ces deux mois. Un nouveau groupe d'assistantes maternelles sera quant à lui accueilli au mois de mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! La Médiathèque vous répondra si besoin et se réserve le droit de le supprimer si elle le juge inapproprié.