Retour sur... le café littéraire au MUS

Samedi dernier le café littéraire s’est déplacé au MUS. En écho à l’exposition " Inventer l’automobile " présentée au musée nous avions préparé un road-trip littéraire autour de la place de la voiture dans la fiction. Notre sélection envisageait la voiture sous différents angles : outil de travail, compagnon de route, objet de passion, de convoitise, de consommation, lieu d’intrigues etc.


Sur les chapeaux de roues, romans, bandes dessinées, films ont été présentés et commentés avec enthousiasme. Des chemins de campagne aux circuits de course automobiles en passant par les raids au long court ou la conduite citadine, les routes ont été multiples et toujours source d’étonnement !

Et pour la dernière ligne droite, les lecteurs ont pu découvrir l’exposition temporaire du MUS consacrée à Fernand Forest, inventeur génial en mécanique. Un parcours évoquant d’abord les différentes inventions de Fernand Forest puis plus largement le formidable développement de l’industrie automobile dans les Hauts-de-Seine. La présence dans l’exposition d’une belle Talbot Lago America, coupé sport de luxe construite à Suresnes, a intéressé la plupart des participants.


Nous vous proposons de retrouver ici quelques unes des critiques qui ont été proposées au cours de ce café littéraire invitant aux échappées belles  :


 


Kilomètres conteurs d’Hubert Lauth vu par Fabienne : " Embarquez à bord de l’ID, sœur jumelle de la DS et nez au vent sillonnez petites et grandes routes de France. L’originalité de ce premier roman ? Avoir pris comme héroïne cette voiture mythique des années 50 et nous faire partager son ressenti, ses rêves et ses rencontres le temps d’une escapade poétique et contemplative où tous nos sens sont à la fête. Je me suis laissée bercer au fil des kilomètres par cette écriture descriptive et musicale. Sans être un réel coup de cœur, j’ai trouvé cette lecture rafraîchissante et apaisante. "

Trois hommes, deux chiens et une langouste de Iain Levison vu par Odile : " On suit trois jeunes hommes paumés qui gagnent difficilement leur vie. Ils se retrouvent au chômage et commencent à voler en ayant de plus en plus d’ambition. C’est en fait une bande de pieds nickelés aussi bien dans les préparatifs que dans l’exécution. On rit de leur inexpérience. C’est un livre divertissant, facile à lire. Les descriptions permettent de bien imaginer les personnages et leurs différentes aventures. "






L'explosion de la durite de Jean Rolin vu par Bruno : " En accompagnant le voyage d'une voiture d'occasion depuis la France jusqu'au cœur de l'Afrique, l'auteur nous fait part de ses sentiments, observations sur les problèmes politiques passés et à venir sur ce continent où les peuples sont confrontés à la violence des militaires avides de pouvoir, la pauvreté, la corruption... J'ai eu du mal à entrer dans ce récit où se mêlent souvenirs du conteur et craintes d'être soupçonné d'espionnage..."

L'accident d'Ismail Kadaré vu par Bruno : " « L'accident » aurait pu être « banal » mais reste sans explication rationnelle ... Un enquêteur va tenter d'en découvrir les causes plusieurs années après. Retour sur la vie (supposée) du couple mystérieux de la banquette arrière du taxi. Des témoignages plus ou moins fiables, des bribes de conversations téléphoniques, des rencontres, des moments d'amour et de désamour... Beaucoup d'incertitudes, confusions, dans un univers sombre... C'est le sentiment qui me reste à la fin de ce livre... Meurtre, accident, amour passion ou « exploitation » ? A vous de vous faire une idée... Pour ma part, je suis resté hermétique à ce récit... "



 


Après l'orage de Selva Almada vu par Bruno : " J'ai suivi avec intérêt la montée de la tension au long de ce roman Argentin au milieu de nulle part... l'arrivée de l'orage va-t-elle libérer ces tensions ? On ressent les odeurs, les lumières saturées de soleil, les rêves et les espoirs... Un beau voyage... "

Cette histoire-là d’Alessandro Baricco vu par Agnès : " L’auteur nous entraîne à l’aune du XXème siècle, dans la mythique course automobile Versailles- Madrid de 1903 puis dans les affres de la première guerre mondiale et en particulier à la bataille de Caporetto de 1917. Deux moments de folie qui façonneront ses personnages. Alessandro Baricco est vraiment un raconteur d’histoire, il a une musicalité, un art de la narration, une drôlerie, un sens du détail assez magique. La course, l’enfance et la trajectoire d’Ultimo (fils d’un agriculteur qui a osé troquer ses 26 vaches piémontaises pour réaliser son rêve) alliées à sa ténacité et à son « à-coté-du-monde » m’ont particulièrement intéressée. "


https://www.mediatheque-suresnes.fr/EXPLOITATION/doc/ALOES/0240375/usage-du-monde-l


L’usage du Monde de de Nicolas Bouvier vu par Cécile : " Nicolas Bouvier et son ami l’artiste Thierry Vernet entreprennent en 1953 un vaste et ambitieux voyage à travers l’Europe de l’est puis les Balkans pour rejoindre l’Inde. A bord de leur automobile ils arpentent des kilomètres et des kilomètres de routes plus ou moins aménagées. Au fil de leur pérégrination ils rencontrent des personnalités hors du commun qui les accueillent chaleureusement. Parfois ils s’installent plusieurs semaines dans les grandes villes afin de gagner quelques sous pour poursuivre leur voyage. Il y a immanquablement des problèmes dans l’automobile, qu’importe il y a toujours des hommes pour aider à pousser et monter les cols ou de braves mécaniciens prêts à passer plusieurs jours à démonter entièrement le véhicule et le remonter avec tout autant de soin… Ce carnet de voyage nous incite à découvrir les villes de Tabriz, Téhéran Ispahan, Kaboul, Pesahwar et à parcourir ces paysages qui se déploient à perte de vue."

Les Bidochons usagers de la route de Christian Binet vu par Bruno : " Des embouteillages jusqu'à l'accident, en passant par le salon de l'auto, le code de la route, le mal des transports et les péages... tous les clichés sont là, on les a tous rencontrés sur les routes, c'est du vécu et toujours d'actualité... C'est truculent (même si la BD est en noir et blanc) et on ne s'en lasse pas... Un très bon moment... "


En bonus quelques beaux livres documentaires :






La route autrefois d'Olivier Darmon vu par Bruno : " Des images "d'époque" des commentaires courts mais efficace, un peu d'histoire, des anecdotes... Tant pis pour les fautes d'orthographe... on a plaisir à suivre ce document qui nous surprend au fil des pages... "

Voitures de rêve de Massimo Mambretti et Ron Kimball vu par Bruno :  " Le titre se suffit à lui-même... Des photos magnifiques (de Ron Kimball) de cet objet qui en devient parfois une œuvre d'art... "


À bientôt pour notre prochain rendez-vous en juin. Il y soufflera un vent de liberté, ce café littéraire pré-estival sera entièrement à vous. Le sésame d’entrée : votre lecture préférée de l’année !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mardi cinéma "Voyage dans l'univers de Lewis Caroll"

Mardi cinéma "Cinéma et peinture"

Cet été dans vos médiathèques...