lundi 11 juillet 2016

Cet été, ça vous dit de partir en livre ?

En 2015, la Médiathèque a participé à la grande fête du livre pour la jeunesse, organisé par le centre national du livre (CNL), à l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication : "Lire en short". Cette année, "Lire en short" devient "Partir en livre" et nous nous associons à cette initiative en vous proposant de venir déguster un canapé d'histoires pour les enfants entre 0 et 8 ans.

 


Rejoignez les bibliothécaires jeunesse, sur la pelouse du Parc du château, près de l'entrée principale le 21 juillet entre 10h30 et 12h, pour ce pique-nique de livres. (Attention, en cas de pluie, cette animation sera annulée).


Et qui dit pique-nique dit, déjeuner sur l'herbe. C'est pourquoi je vous propose de découvrir A l'heure du déjeuner ou les aventures de ce crapaud trop gourmand qui mange vraiment n'importe quoi ! Une adaptation originale et amusante du conte de la Grenouille à grande bouche, que nous vous raconterons à l'aide d'un kamishibaï*, en exclusivité, le 21 juillet.


Si vous partez bientôt en vacances, c'est l'occasion de relire avec vos enfants qui sont dans l'âge de l'apprentissage de la lecture cette histoire de Thérèse Miaou :


Thérèse est une chatte qui a du caractère et elle se demande bien ce que sa famille mijote à remplir la voiture de grosses valises... sont-ils en train de déménager ? Ah non ! Horreur ! Ils partent en V.A.C.A.N.C.E.S. ! Quelle bande de zinzins. Qu'y a-t-il d'intéressant à avoir du sable dans les oreilles, à marcher sur des méduses et à nager au milieu des requins ? Suzanne aura beau l'appeler de son petit nom tout mignon, Thérèsinounette ne viendra pas !

D'ailleurs, en parlant de chat caractériel, vous connaissez surement l'expression "s'entendre comme chien et chat" ? Et oui, malheureusement "vacances" ne riment pas toujours avec exotisme et farniente... surtout quand les frères et sœurs se disputent et que les cousins/cousines ne veulent pas se prêter les jouets...

https://www.mediatheque-suresnes.fr/EXPLOITATION/doc/ALOES/0658748/donne

Donne ! est un bel album qui nous parle des incompréhensions et de l'injustice que peuvent ressentir les aînés qui doivent toujours tout céder aux plus petits.

Si vous voulez aborder l'injustice avec un enfant plus grand tout en bullant et en rigolant nous vous proposons Bichon.

https://www.mediatheque-suresnes.fr/EXPLOITATION/doc/ALOES/0692753/bichon-1-magie-d-amour

Bichon est un petit garçon. Un petit garçon qui aime le rose, les licornes et les paillettes. Il aime ce qui est beau, ce qui brille et veut se déguiser en princesse. Mais Bichon doit faire face aux préjugés, aux regards des autres. Heureusement tout son entourage n’est pas étroit d’esprit et sa famille le soutient dans ses choix. Sa maman est même très protectrice et bagarreuse si on cherche trop son petit garçon ce qui donne lieu à des scènes de colère mémorable. Une BD pleine d'humour et de situations cocasses pour lutter contre les préjugés sexistes même si elle tombe parfois aussi dans les clichés, mais vous lui pardonnerez facilement en sachant qu'elle est un peu autobiographique...

Si le truc de votre enfant c'est plutôt les petit romans, l'humour et les super héros alors ne cherchez plus la lecture de l'été idéale c'est Elliot, Super héros.


Ce petit garçon de 10 ans timide, bon en classe et un peu fayot va vivre une aventure extraordinaire. Voilà qu'un jour tout à ses rêveries en récréation il tape un peu trop fort dans un ballon et casse une fenêtre de l'école. Le voilà collé avec deux camarades de classe : Robin le garçon le plus populaire de la classe et Gaspard le grand spécialiste des farces et autres bêtises. Durant l'heure de colle une chose extraordinaire se produit : un éclair suivi d'une petite explosion, comme dans la série que regarde sa grande sœur où après un étrange orage des adolescents sont dotés de supers pouvoirs. Eliott en est persuadé il est maintenant un super héros, et plus question de se laisser faire ! Mais avant il faudra persuader Robin et Gaspard.

Besoin d'évasion ? Voilà une série de documentaires exceptionnels qui vous feront voyager sur les 5 continents sans bouger de chez vous. La collection "Vivons le monde" propose à vos enfants de découvrir les coutumes, les traditions et tout ce qui constitue la Culture de plusieurs pays à travers le continent choisi. A la bibliothèque des Sorbiers, nous avons celui sur l'Asie, dans lequel, en compagnie de Sûkh et Kushi, deux enfants de 10 et 11 ans, nous pourrons parcourir la Mongolie, observer l'intérieur d'une yourte et connaître le costume traditionnel. Aux côtés de Chiyo, 7 ans, nous visiterons le Japon et le Temple du Pavillon d'or de Kyoto ou apprendrons à plier des grues porte-bonheur en origami. Ces livres documentaires sont entièrement réalisés à l’aquarelle, ce qui leur donne un petit côté carnet de voyage. Mais en plus d'être une mine d'informations, ils regorgent d'activités à faire avec vos enfants : recettes de cuisine et travaux manuels en tout genre.


Mais finalement, pas besoin de partir très loin pour être dépaysé. Avec Emma à Paris, je vous emmène faire une petite ballade aux côtés d'Emma, un oisillon New-New-yorkais qui joue les touristes dans la ville lumière. Cet album magnifique conjugue des photographies et un dessin très frais. Il vous fera découvrir les quartiers et les monuments de notre belle capitale. Et si, comme moi, vous êtes tombée sous le charme de ce livre d'images parfaitement réalisé par Claire Frossard et Christophe Urbain, je vous invite à lire Emma à New-York, le premier opus de la série qui est tout aussi splendide.



Si votre truc c'est plutôt les vacances tranquilles, farniente et apéro autour de la piscine alors plongez avec vos enfants dans L'apéro comme les grands : si gourmand, si facile ! afin de préparer avec eux (ou de leur faire préparer) de supers amuses-bouche et des cocktails pour enfants. Cette collection de documentaires est vraiment très bien conçue avec des conseils, des explications pas à pas et surtout des réalisations très originales. Ce n'est pas parce qu'on est un enfant qu'on ne peut pas être un gourmet et il n'est jamais trop tôt pour profiter de l'apéro !


Si votre enfant n'est pas très branché cuisine mais plutôt informations insolites, qu'il aime passer ses vacances à prendre des bains de boue, à barboter dans la vase à la recherche de la bestiole la plus moche de l'univers (d'ailleurs ne la cherchez plus il s'agit de Blob mais c'est une autre histoire), bref toutes ces choses un peu dégoûtantes mais néanmoins formidables pour son éveil, vous pourrez épancher sa curiosité avec le seule, l'unique, Le Super livre du Beurk. Une encyclopédie regroupant des informations, des anecdotes, mais aussi des blagues, des activités et même des recettes de choses sales, répugnantes mais très intéressantes.



Et si vous partez avec des ados, n'ayez crainte nous avions aussi pensé à eux dans notre article "Escape game : lisez si vous l'osez !"


Geneviève et Ambre


*petit théâtre de papier japonais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! La Médiathèque vous répondra si besoin et se réserve le droit de le supprimer si elle le juge inapproprié.