vendredi 1 juillet 2016

Escape game : lisez si vous l'osez !



Une pièce étroite et sombre, des énigmes sur des livres pour adolescents, une bibliothécaire folle qui vous enferme jusqu'à ce que vous trouviez un mot de passe : voilà ce qui vous attend si vous voulez participer à l'Escape Game concocté par la Médiathèque pour le Salon du livre Ado se déroulant les 4 et 5 novembre prochains.

Mais parce que nous ne sommes pas des monstres de sadisme et parce que certaines énigmes requièrent de connaître au moins le résumé des livres, nous vous dévoilons en avant première la liste des titres concernés (à lire ou à voir quand une adaptation existe) pour résoudre nos énigmes plus ou moins tordues. Mouahahahaha (rire machiavélique) !!!

Dans la catégorie 10-12 ans :

Le cycle des destins de Eric Simard
Le passe muraille de Marcel Aimé
Matilda de Roald Dahl adapté au cinéma par Danny DeVito
La guerre des clans de Erin Hunter
De cape et de mots de Flore Vesco


Dans la catégorie 13-16ans :

Le Labyrinthe de James Dashner adapté au cinéma par Wes Ball
Les autodafeurs de Marine Carteron (en vidéo conférence le samedi 5/11 à 17h)
Nos étoiles contraires de John Green, adapté au cinéma par Josh Boone
Les petites reines de Clémentine Beauvais
Dysfonctionnelle d'Axl Cendres (en dédicace le samedi 5/11)

Le passe muraille de Marcel Aimé 
Hunger games de Suzanne Collins adapté au cinéma par Gary Ross
Cité 19 de Stéphane Michaka (en conférence le samedi 5/11 à 15h)
U4  de Yves Grenet (Koridwen) ou Florence Hinckel (Yannis) ou Carole Trébor (Jules) ou Vincent Villeminot (Stéphane)


Attention les livres n'existent qu'en un seul exemplaire à la médiathèque, n'hésitez donc pas à les réserver. Ils ne seront plus disponibles à partir du 1er octobre, date à laquelle vous pourrez commencer à vous inscrire en ligne pour participer à l'Escape Game en famille, ou entre amis, de deux à cinq joueurs maximum. L'équipe la plus rapide chez les 10-12 ans et chez les 13-16 ans sera récompensée.


Bonus : Si vous n'avez pas pu emprunter l'un de ces livres mais que vous souhaitez découvrir d'autres bijoux de la littérature jeunesse, voici quelques idées de lectures estivales...




Vous avez plus de 14 ans et faites parti des récalcitrants de la lecture, de ceux qui clament haut et fort un "Moi j"aime pas lire" faisant hérisser les poils des bibliothécaires qui s'efforcent de vous prouver que non ce n'est pas que vous n'aimez pas lire, car en fait vous passez vos journées à lire, mais bien que vous n'êtes pas encore tombé sur LE livre, celui dans lequel on plonge sans s'en rendre compte, et bien pas de panique nous avons ce livre ! En effet,  Ma tronche en slip de Vincent Cuvellier c'est le livre qui devrait parler à tous les plus de 14 ans. Déjà par son format il parait très abordable de par sa couverture colorée avec un slip en gros plan et surtout ses 75 pages écrites dans un style très familier. 
Son histoire : Benjamin est un lycéen sûr de lui, normal il est carrément beau gosse, qui ne pense qu'à ses potes et forcément (les poussées hormonales aidant) aux filles. Il est le narrateur de cette histoire cocasse, avec ses mots et ses expressions d'ados. Il raconte de façon très imagée l'épisode de sa vie le plus marquant. En même temps comment ne pas être affecté quand on se retrouve à poser en slip sur une affiche de 3 mètres sur 5? Un livre très drôle qui vous fera passer une heure de lecture mémorable (ne bloquez pas trop sur le vide dans les premières pages, il s'agit simplement d'une erreur d'impression qui n'empêche pas de continuer la lecture). Attention par contre "certaines expressions pourraient choquer vos parents"!

Si après ça, vous en voulez encore sachez que les livres des éditions du Rouergue pour les ados (mais aussi pour les enfants) sont d'une grande qualité dans leur quasi intégralité, abordant différents genres : la fantasy avec la collection Epik, le polar ou le thriller avec Doado noir (âmes sensibles s'abstenir) et les récits de vie avec Doado, parfois inspirés de faits réels notamment avec l'auteur Elise Fontenaille qui écrit de courts récits très poignants.




Enfin si vous dévorez déjà les livres ou êtes attirés par la littérature young adult mon coup de cœur de cette année scolaire reste Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. Le récit bouleversant d'une rencontre entre deux ados. Le premier, Aristote, est troublé par cette phase un peu difficile de sa vie, l'adolescence. Il se pose beaucoup de questions notamment sur les relations humaines. Il a peu d'amis, une relation assez forte avec sa maman mais malgré l'amour qu'il y a entre tous les membres de cette famille son père reste lointain, marqué par la guerre et par son histoire avec le fils aîné, un grand frère absent. Bref une famille attentive mais avec beaucoup de failles et de non-dit.
Dante, quand à lui est bien dans sa peau, plus exubérant, il exprime plus facilement ses sentiments, il est fils unique, un peu poète et très cultivé. Il vit lui aussi dans une famille soudée, aimante mais bien plus ouverte.
L'histoire est donc celle de la rencontre de ces deux ados de 15 ans et de l'amitié très forte qu'ils vont construire ensemble. Si forte et si rapide d'ailleurs qu'on sent rapidement un malaise, un décalage entre le récit que nous raconte Aristote et la partie narrée par Dante. Décalage qui (peut-être l'avez déjà préssenti) conduit à une grande révélation qui fait basculer l'histoire, la rendant d'autant plus merveilleuse.
C'est beau, fort et porté par une écriture très fluide et légère laissant toute la place aux sentiments, si bien qu'on "ressent" plus qu'on ne "lit". Si vous n'êtes pas encore convaincu regardez cette vidéo des lectures de Nine dans laquelle elle présente justement ce superbe livre (à 4:30 minutes) :




Ambre, bibliothécaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! La Médiathèque vous répondra si besoin et se réserve le droit de le supprimer si elle le juge inapproprié.