Cycle "luttons contre les fausses informations" dans vos médiathèques



Un cycle autour des fausses informations vous est proposé dans les médiathèques du 13 au 27 mars.

Pourquoi un cycle autour des fake news ?

Les « fausses informations », connues aussi sous le terme de fake news ou « infox », sont des informations, photos, vidéos erronées ou modifiées, créées et diffusées volontairement par des individus ou des groupes, puis repartagées en masse. Cette désinformation a souvent pour but de changer l’opinion des citoyens afin d’influencer le débat public ; elle peut aussi avoir un but économique ou commercial.

A l’ère d’Internet ce phénomène prend une ampleur inédite, notamment avec les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, sur lesquels il est facile de partager, repartager une information très rapidement sans pour autant la vérifier.

L’impact de ces fake news sur la société est réel, des événements médiatiques récents le montrent, par exemple la crise du covid-19, durant laquelle les fausses informations émanant de sources multiples ont pu déstabiliser le débat public et l’opinion.

Il devient donc urgent d’apprendre à les repérer, mais aussi de s’en prémunir et d’informer son entourage de l’existence d’outils efficaces, car la garantie d’une information juste est l’affaire de tous.

Ce cycle a pour but de vous donner des clefs pour lutter contre les fake news, mais il se veut également propice au dialogue et aux échanges, dans le respect de la pluralité des opinions.

Le programme du cycle

  • Visio-conférence "la fabrique de l'information" par Nothing2Hide
Le débat public et la diffusion d’idées ne peuvent plus être décorrélés du numérique et d’Internet. Comprendre les mécanismes de la création de l’information sur Internet, savoir chercher, trier et vérifier les informations, mais aussi contribuer au débat en ligne sont des compétences essentielles pour prendre sa place de citoyen aujourd’hui.
Au cours de cet atelier nous allons découvrir quelques techniques simples de vérification de l'information que tout le monde peut appliquer. Dans un deuxième temps, en compagnie de la journaliste Clémentine Billé, nous allons voir comment des journalistes professionnels vérifient, analysent et relaient l'information.

Samedi 13 mars à 10h en visio / tout public
Pour en savoir plus : Nothing2hide

Pour aller pour loin après la conférence : 

Les ressources évoquées pour vérifier les informations :
  • Le fact-checking : des médias qui dédient un espace de vérification de l'information
Le Monde - Decodex 
Libération - CheckNews 

Des pistes pour apprendre à lire les images, donner leur juste place aux photos d'actualité. Dans quels cas nous disent-elles la vérité, quand commencent-elles à mentir ? Nous tenterons ensuite d'identifier les biais cognitifs qui trompent notre cerveau, nous poussent à croire certaines opinions plutôt que telles autres. Nous verrons enfin comment les outils et les pratiques journalistiques peuvent nous être utiles en tant que lecteurs et lectrices, consommateurs de médias.

Samedi 20 mars à 10h en visio / tout public
La conférence est reportée à une date ultérieure que nous vous communiquerons dès que possible.

Pour en savoir plus : son parcours
Dans les médiathèques : les collections

  • REPORTE Ateliers web radio « anti fake news » par l’association La Porte à Côté
Lors d’un atelier d’éducation aux médias et à la radio sur le thème des fake news, prépare-toi à la technique de l’entretien et interviewe un-e journaliste dans les conditions d’un plateau de webradio. Repars avec ton enregistrement.
Les 3 ateliers sont indépendants avec 3 journalistes différent-e-s, inscris-toi pour celui ou ceux que tu veux.

Samedi 13 mars à 15h
Samedi 20 mars à 15h
Mercredi 24 mars à 15h

À partir de 11 ans
Les ateliers sont reportés à une date ultérieure que nous vous communiquerons dès que possible.

Pour en savoir plus : La porte à côté

  • Visio-conférence : introduction à Wikipédia avec l'association des sans pagEs
Découvrez la célèbre encyclopédie, ses principes fondateurs et le projet des sans pagEs pour combler la différence de genre sur Wikipédia.

À venir : une session pour apprendre à contribuer à Wikipédia puis un éditathon autour des femmes remarquables de Suresnes. Rejoignez le projet !

Samedi 27 mars de 14h à 16h en visio-conférence
 
Pour en savoir plus :
Les sans pagEs

  • REPORTE Les samedis 13 et 20 mars retrouvez un point d’information sur les centres ressources de Suresnes
Découvrez et échangez avec les représentants des structures « centres ressources » de la ville sur ce thème de la désinformation, accès à l’information, accompagnement sur Internet, parentalité, etc.

Samedi 13 mars et samedi 20 mars 16h-17h30
Le point de présence du samedi 20 mars est reporté à une date ultérieure que nous vous communiquerons dès que possible.

Pour aller plus loin, des centres ressources à Suresnes :

Les médiathèques :
La Médiathèque : 5 rue Ledru Rollin, Tel : 0141181669
La médiathèque de la Poterie : 10, allée Jean-Baptiste Lully, Tel : 0141183794

Suresnes Information Jeunesse (SIJ) :
Les personnes ayant besoin d'un accès à l'outil informatique et/ou Internet, ou étant désireux de conseils ou d'accompagnement pour identifier des sources fiables qui répondront à leurs besoins, dans le cadre de démarches autres que du simple loisir sont les bienvenues sur nos structures. Accueil libre, gratuit et anonyme aux horaires suivantes : https://sij.asso.fr/contact/

L’espace des parents :
L’espace des parents est un lieu ressource et d’appui dédié à l’accompagnement de tous les parents quel que soit l’âge de l’enfant. Que vous soyez, parents, futurs parents, grands-parents, la porte est ouverte à tous.
Conçu comme un espace d’échanges, d’informations et de soutien, il est animé par une équipe pluridisciplinaire qualifiée et expérimentée, disponible à votre écoute.
1 Avenue d’Estournelles de Constant
Tel : 01 41 38 94 70

Le Cyberespace :
Le Cyberespace propose un accès libre à des ordinateurs (logiciel de bureautique, impression, internet), mais également des cours et suivi particulier sur les usages numériques (horaires libres), des initiations et formations en groupe pour débutants. Cette structure organise également des sorties (Paris Games Week par exemple) ou des évènements « hors les murs » (permanences, salon du multimédia). Par son action transversale, le Cyberespace tente d’agir contre la fracture du numérique et pour l’insertion et le lien social.
1 place Stalingrad
Tel : 01 47 72 26 63

L'ensemble des activités est susceptible d'évoluer ou d'être annulé en fonction des consignes sanitaires. Pour le vérifier rendez-vous sur cette page.

Commentaires

  1. Excellent thème abordé, il est effectivement très important actuellement de pouvoir démêler le vrai du faux dans l'actualité et sur les réseaux sociaux. L'année 2020 en a été la démonstration, tout et son contraire peuvent être publiés et démentis dans l'heure qui suit sans que cela ne soit sanctionné. Il est essentiel de préserver la liberté d'expression et la liberté de la presse, mais il est tout aussi essentiel de vérifier ses sources et l'information avant de diffuser. Merci d'avoir abordé ce fardeau contemporain.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! Nous vous répondrons si besoin et nous nous réservons le droit de le supprimer si nous le jugeons inapproprié.

Posts les plus consultés de ce blog

Les médiathèques rouvrent leurs portes !

Réservez et empruntez

Vu sur le net - Juin 2019