jeudi 25 février 2016

Geoffroy de Pennart, un auteur phare

Connaissez-vous Geoffroy de Pennart et ses personnages haut en couleur ?



Geoffroy de Pennart est né en 1951, à Paris. Avant de devenir auteur/illustrateur pour la jeunesse à l'âge de 43 ans, il a exercé d'autres métiers : dessinateur de cartes de géographie puis de dessins humoristiques pour différents journaux. Il a également gagné sa vie en réalisant des illustrations pour les entreprises.

Dans ses livres il aime mettre en scène des personnages, issus des contes classiques, dans des situations amusantes. Sa marque de fabrique c'est l'humour pour les petits et les plus grands !

 
La reine des abeilles, son premier livre écrit en 1992, est une adaptation d'un conte des frères Grimm assez peu connu. Par rapport à l'histoire originelle, Geoffroy a décidé d'étoffer le personnage du héros (plutôt niais) et des trois frères ; il a aussi modifié certaines de leurs réactions pour coller davantage à notre époque.


Deux ans plus tard, son éditrice lui demanda d'inventer cette fois une histoire originale dans laquelle il devait y avoir du suspens et de la tension : il écrit alors Le Loup est revenu !. Pour cela, il imaginait découvrir dans le journal cette annonce effroyable : MOBILISATION GÉNÉRALE ! LA GUERRE EST DÉCLARÉE ! Transposé en littérature enfantine cela a donné un lapin apprenant dans le journal le retour du loup. Pour son précédent album il avait relu tous les contes classiques et il eut envie de les faire intervenir de nouveau dans son histoire. Cet album, écrit au départ en vers, est un conte-randonnée (c'est à dire une histoire dans laquelle une formule est inlassablement répétée) très apprécié de tous les enfants de maternelle. Fort de son succès, il a même été adapté au théâtre.






Pour réaliser ses dessins, il puise son inspiration dans sa famille. La preuve avec la photo ci-dessus : on peut noter une drôle de ressemblance entre le repas de famille dominical et le dîner chez Monsieur Lapin, à la fin du Loup est revenu ! .

Dernièrement, il a publié son vingt-cinquième livre: Parole de loup qui est aussi le treizième de ses titres avec pour personnage principal un loup. Vous l'aurez compris, Geoffroy aime beaucoup les loups. Pour lui, dès qu'un loup apparaît dans un livre, l'histoire commence... Il faut dire que c'est un animal aux multiples visages qui suscite aussi bien la crainte que le rire ou la moquerie.

Mais Geoffroy de Pennart n'aime pas que les loups, il aime aussi les sorcières, les vaches, les chèvres, les dragons etc. Cet auteur s'adresse à un large public : certains albums comme la Galette à l'escampette, Vezmô la sorcière ou Chapeau Rond Rouge sont adaptés aux plus petits alors que Sophie la vache musicienne ou encore la série des Georges le dragon seront parfaits pour les plus grands.

Vous l'aurez compris, Geoffroy de Pennart compte pas mal de fans parmi les bibliothécaires et nous avions envie de partager avec vous notre coup de cœur en réalisant tout un projet autour de ses livres. Ainsi pour les classes de grande section de maternelle et de CP nous avons organisé une " ronde des livres " : une présentation ludique d'une sélection de onze titres (que vous pouvez retrouver à la Médiathèque) accompagnée d'un livret-jeu (que vous pouvez télécharger ici). Un " rallye-lecture " a été proposé aux CE1-CE2 : les enfants avaient huit livres à lire pour participer à des jeux en équipe et remporter des points. Les classes gagnantes de chaque niveau auront le privilège de rencontrer l'auteur, lors de sa venue à la Médiathèque le 8 avril.

Et pour tous les enfants (et leurs parents) qui n'ont pas pu prendre part au projet inter-classes, nous avons concocté un grand jeu : une chasse au trésor dans la ville ! Un travail minutieux créé de toutes pièces pour vous. La preuve en images :


Dès maintenant, venez retirer à l'espace jeunesse votre pochette-jeu "Conte en randonnée dans la ville : à la découverte de Geoffroy de Pennart ! " et partez à la recherche des personnages qui se sont échappés de leurs livres pour se cacher dans dix lieux culturels de Suresnes. Chaque personnage vous donnera un indice pour déchiffrer le code secret qui vous permettra peut-être tenter de gagner un livre dédicacé. 
Vous avez jusqu'au 2 avril inclus pour déposer votre bulletin-réponse dans l'urne prévue à cet effet, à l'espace jeunesse de la Médiathèque.

La pochette-jeu à retirer à la Médiathèque
Le premier indice et le code secret à décrypter
Les lieux culturels partenaires de la chasse au trésor

Geoffroy de Pennart n'est jamais à cours d'idées. Mais où puise-t-il son imagination ? Le mystère reste entier... Mais il paraîtrait que c'est pendant ses promenades à vélo que les idées lui viennent à l'esprit !



Vous pensez bien connaître ses histoires mais avez-vous vraiment épluché toutes leurs illustrations ? Dans certaines pages se cachent des petits détails (par exemple des petits personnages qui racontent leur propre histoire). Et si dans Chapeau Rond Rouge une famille de souris vit sa vie en marge du récit, c'est aussi bien pour susciter l'intérêt des enfants que pour combattre l'ennui du parent qui doit lire et relire encore et toujours le même livre chaque soir. Quel auteur attentionné ce Geoffroy !  

Alors envie de le rencontrer ? Rendez-vous le vendredi 8 avril de 16h à 19h à la Médiathèque. Il sera présent pour dédicacer ses livres, mis en vente pour l'occasion par les librairies partenaires Lu&cie et Le Point de côté

Et en attendant ce rendez-vous immanquable, vous pourrez croiser Sophie, Vezmô, Georges, Igor, Chapeau Rond Rouge et la famille Broutchou, en grandeur nature dans l'atrium de la Médiathèque.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! La Médiathèque vous répondra si besoin et se réserve le droit de le supprimer si elle le juge inapproprié.