jeudi 14 avril 2016

Geoffroy de Pennart, un auteur très attendu !

Vendredi 8 avril, Geoffroy de Pennart nous a fait l'honneur de venir à la Médiathèque (selon Geoffroy, l'une des plus belles et des plus modernes qu'il lui ai été donné de visiter jusqu'à présent).

Ce fut en effet un grand privilège de le recevoir car, comme il l'explique sur son site, il ne se déplace que très rarement sur la région parisienne. Nous lui avons donc réservé le meilleur accueil (parce que les bibliothécaires de Suresnes savent recevoir), en portant des t-shirts à l'effigie de ses personnages.



Il fut également très bien accueilli par le public, en particulier les enfants, qui ont tous été ravis de "rencontrer le monsieur qui écrit les supers histoires pour de vrai !".

Alors, pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'être présents, je vous propose un petit aperçu du programme de sa journée parmi nous :

A 8h55 précises, Geoffroy nous attendait à la gare de Suresnes-Mont-Valérien. Oui Geoffroy de Pennart est très ponctuel.

A 9h donc, nous lui avons présenté la Médiathèque et le programme des festivités autour d'un café et de délicieux croissants. Si Igor avait été là, il nous aurait fait remarquer que cela ne valait pas les bonnes galettes de Chapeau Rond Rouge mais que voulez-vous, on fait avec les moyens du bord.

A 10h, il recevait les deux classes gagnantes de la "Ronde des livres" que nous avions organisée pour les Grandes sections de maternelle et de CP. Souvenez-vous, nous l'avions évoqué dans un précédent article. Félicitations aux enfants de la grande section de Dunant et aux CPA de l'école Mouloudji qui, en remportant le défi de la Ronde des livres, ont pu profiter de la présence de l'auteur pour lui poser plein de questions.


Ce que les enfants ont adoré par dessus tout, c'est de le voir dessiner. Assister en direct à la transformation d'une simple page blanche en un loup distingué a vraiment quelque chose de magique !


Chaque classe a pu repartir avec un dessin original à encadrer et une dédicace dans le livre de la classe. De beaux souvenirs pour une journée exceptionnelle. Un goûter avec gâteaux, bonbons et jus de fruits leur a aussi été offert en ce jour de fête.

 

Mais les enfants ne sont pas les seuls à avoir été gâtés : l'auteur aussi a eu des petits cadeaux... La classe de CP a confectionné les beignets identiques à ceux qui ont valu à Gaspard, le petit chevreau, de se faire enfermer dans le garde-manger. Comment cela, vous ne connaissez pas cette histoire


Pour le déjeuner, les bibliothécaires ont invité Geoffroy à la crêperie. Nous savions que, comme Igor, il ne résisterait pas à une bonne galette... à l'escampette de préférence !

A 14h, ce sont les gagnants du "Rallye lecture" qui ont été reçus avec les honneurs. Un grand bravo aux CE1B du Parc et aux CE2A de Mouloudji qui ont remporté ce défi ! Eux aussi sont venus avec des questions, des petits cadeaux et sont repartis avec un dessin original réalisé de la main de l'auteur sous leurs yeux.

 

Enfin, de 16h à 19h, l'auteur attendait de pied ferme tous les petits loups sentimentaux, les petites princesses Marie et les courageux chevaliers Jules, venus affronter l'attente. Ils ont fait preuve d'une grande patience pour obtenir une jolie dédicace personnalisée.



Pour l'occasion, les librairies Lu&cie et le Point de Côté étaient présents afin proposer à la vente et faire découvrir tous les titres de l'auteur... Et c'est qu'il en a écrit pas mal : 25 titres en 25 ans exactement dont certains sont peu connus et pourtant chers au cœur de l'auteur. C'est le cas par exemple de Jean Toutou, un des personnages préférés de Geoffroy qui ne tardera d'ailleurs pas à revenir sur le devant de la scène très prochainement... mais chut, je ne vous ai rien dit.


À 18h, a eu lieu le tirage au sort de cinq gagnants parmi les participants au jeu "Conte en randonnée dans la ville". Cette chasse au trésor avait pour but de retrouver dix personnages échappés des livres de Geoffroy de Pennart qui s'étaient cachés dans dix établissements culturels de la ville, emportant avec eux une lettre. Les dix lettres mises bout à bout permettaient de déchiffrer le code secret : "Vezmô, la sorcière". 279 enfants ont participé à cette chasse aux personnages et 128 bulletins ont été déposés dans notre urne entre le 20 février et le 2 avril . L'auteur en a pioché cinq et les heureux élus (dont Edouard que nous voyons ici en photo) ont reçu un livre dédicacé, offert par la Médiathèque.


Cette journée bien remplie et riche en émotions pour petits et grands, a été éprouvante pour l'auteur qui ne nous en a pas tenu rigueur puisqu'il nous a offert ce joli combat entre deux de ses chevreaux favoris. 



Ravi d'avoir pu rencontrer son public suresnois, Geoffroy vous remercie tous chaleureusement de votre présence en ce vendredi 8 avril qui restera... mémorable ! 

Pour la petite anecdote, sachez que lorsqu'il a vu notre panneau "File d'attente" posté devant la rampe d'accès, Geoffroy de Pennart nous a dit: "Ah bon ? Vous croyez vraiment qu'on aura besoin d'une file d'attente ?". Il fut donc le premier surpris lorsqu'il s'est rendu compte que vous étiez 400 au rendez-vous cet après-midi là ! "C'est ma fille qui ne va pas me croire" ajouta-t-il. C'est vrai qu'à 14 ans, on a du mal à imaginer que son père puisse rencontrer un tel succès... une vraie Rock Star!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! La Médiathèque vous répondra si besoin et se réserve le droit de le supprimer si elle le juge inapproprié.