À la Médiathèque on crée avec les ressources numériques
Le numérique a métamorphosé la façon de créer, chacun avec un ordinateur ou une tablette, et une bonne connaissance des outils adaptés, peut réaliser ses mini-jeux ou ses mini-films.
La venue d’Anarcute au « Club Gamers »
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, le « Club Gamers » est un petit comité d’une quinzaine de jeunes âgés de 12 à 14 ans qui se réunissent tous les deux mois, en compagnie de deux ou trois bibliothécaires, pour discuter de leur pratique vidéo-ludiques et faire des présentations critiques de jeux vidéo (qu'ils ont aimés ou pas).
L’an dernier nous avions fait intervenir un journaliste professionnel spécialisé dans le jeu vidéo ce qui a permis aux jeunes d’améliorer la construction de leurs critiques et de découvrir une partie des coulisses du monde du jeu vidéo et de son industrie.
Cette année nous avons voulu aborder l’angle de la création en leur faisant rencontrer un étudiant en dernière année à Supinfo Valenciennes, une école qui prépare aux différents métiers du graphisme, de l’animation et du jeu vidéo.
David Rabineau est donc venu leur présenter son parcours, les différents métiers qui se cachent derrière la création d’un jeu et leur montrer celui qu’il a créé avec sa petite équipe de cinq personnes : Anarcute, un jeu d'action explosif et mignon.
Donc si finalement vous ne voulez pas devenir testeur pourquoi ne seriez-vous pas développeur ? Pour cela il vous faut apprendre la programmation informatique et ça tombe bien car depuis deux ans la Médiathèque propose aux enfants de plus de 10 ans des ateliers code !
- Les ateliers code
Cet atelier s’appuyait sur les ressources du site code.org qui vise à permettre aux jeunes de découvrir l’informatique sur un mode ludique. Après avoir acquis des notions de base indispensables pour créer un jeu dans un langage javascript simplifié (notion d’événement, de récurrence, calcul d’un score…), les enfants ont pu s’essayer à créer leur propre jeu. Retrouvez ici la création de Yacine et testez-là sur votre ordinateur ou votre smartphone. Voici la règle du jeu : « Attrape Penny sans te faire toucher par un autre personnage. Si ton score arrive à 10 tu as gagné ! »
Si vous aussi vous avez envie de vous initier à la programmation, inscrivez-vous au prochain atelier qui se déroulera le 15 juin prochain (inscriptions ouvertes à partir du 15 mai).
- L'atelier vidéo numérique
Les vidéos de Kaélig sont inspirées des films d’art martiaux avec une touche d’humour et de fantastique :
Tuan quant à lui vous propose une course de kart déjantée mais aussi un thriller au fond des océans :
Enfin Anaïs a soigné le décor et l'atmosphère de ses vidéos sur le monde animal :
On ne peut que louer l'imagination des participants de ces ateliers et les remercier pour leurs créations et leur enthousiasme. À bientôt pour de nouvelles aventures numériques !
Ambre, bibliothécaire
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